Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire


par Camille Bazin
jeudi 27 novembre 2025 à 10:30

100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

La collecte nationale de la banque alimentaire a lieu les 28, 29 et 30 novembre. Comme chaque année, la conférence Saint-Vincent de Paul de Sarreguemines sera présente dans les grandes surfaces du secteur pour récolter des dons pour venir en aide aux plus démunis. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

André Kircher - vice-président de la Conférence Saint-Vincent de Paul à Sarreguemines

C'est un rendez-vous qui est mis en place depuis plusieurs années maintenant, cette collecte. Expliquez-nous pourquoi, pour qui vous récoltez des dons ?

C'est une collecte que nous faisons depuis une vingtaine d'années. Nous agissons dans le cadre de la banque alimentaire. Donc c'est une collecte nationale. Nous l'organison parce que dans notre société, il y a de plus en plus de gens qui ont des difficultés pour faire les fins de mois. Ça peut être des personnes qui se retrouvent seules, de jeunes mamans séparées avec des enfants. Ça peut être des veuves, des personnes qui ne retrouvent plus d'activité professionnelle.

Comment va se dérouler cette collecte ? Où est-ce qu'on va vous retrouver ?

Vous allez nous retrouver dans les deux Carrefour de Sarreguemines et Grosbliederstroff. Il y a le Super U, il y a Intermarché, il y a Lidl Sarreguemines et Lidl Hambach, Norma à Grosblie. Nous allons dans 7 magasins sur une période de 2 jours, vendredi et samedi.

Est-ce que vous avez des besoins particuliers ?

Les produits d'hygiène c'est très important. On insiste là-dessus parce que chaque mois, toutes les familles qui viennent chez nous ont systématiquement des produits d'hygiène qu'on va leur transmettre. En plus de pâtes alimentaires, de boîtes de conserve, ensuite farine, sucre et produits divers. Tout sauf des produits frais parce qu'on n'est pas équipé pour réceptionner des produits frais.

Vous disiez que ça fait 20 ans que vous organisez ces collectes, vous avez de plus en plus de gens à aider, mais il y a aussi de plus en plus de gens qui ont du mal à faire leurs courses pour eux-mêmes. Est-ce qu'ils arrivent encore à être généreux ?

C'est vrai que les gens, malgré la situation actuelle, je suis étonné chaque année par ce que nous arrivons à collecter. On se dit d'une année sur l'autre ça va baisser, la situation est difficile, mais je trouve que dans les grandes causes, les Français savent encore se mobiliser. Même des personnes qui ont des revenus assez faibles, ne serait-ce qu'un paquet de pâtes ou un petit colis, et ça fait toujours plaisir, c'est très touchant. Et ce qui est bien, ce qui fait aussi notre force je crois, c'est que j'essaye chaque année d'avoir à peu près les mêmes bénévoles sur les magasins. Et ce qui est important aussi, c'est d'être bien représenté. Par exemple, cette année, on nous a proposé une douzaine de jeunes qui vont venir épauler les personnes anciennes. Et si on est bien en place, un certain nombre de personnes, je crois que les gens donnent plus facilement. Nous sommes une centaine de bénévoles.

Comment les dons sont-ils redistribués ensuite ?

Les personnes qui viennent chez nous ont eu un entretien préalable avec une assistante sociale, qui fait un dossier, ça nous est transmis, et puis en réunion mensuelle, les bénévoles permanents ont décidé ce qu'on va faire. Souvent, c'est des aides alimentaires de six mois. Et une fois que six mois sont passés, la personne, il faut qu'elle retourne voir l'assistante sociale pour refaire le point. C'est des dossiers très suivis. Nous recevons aussi des dons en espèces, durant toute l'année et là, ça nous permet d'intervenir pour régler soit des petites factures de chauffage, soit du périscolaire pour les personnes qui ont des enfants à l'école, et puis ainsi de suite.

Combien de familles suivez-vous ?

On peut dire 90 familles qui viennent régulièrement, tous les mois, une fois dans le mois, soit le mercredi, soit le jeudi après-midi, la troisième semaine du mois.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 22 h

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 23 h 21 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 3 h 31 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 4 h 25 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 7 h 40 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 7 h 40 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 20 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 6 h

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 6 h 2 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 1 h 14 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 4 h 10 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 4 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par