Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge
Ce dimanche, l’école de pétanque de la Coulée Verte de Stiring-Wendel a organisé son challenge de la jeunesse. Cinquante-six joueurs, âgés de 7 à 17 ans, et une dizaine de clubs d’Alsace et de Moselle se sont affrontés durant toute la journée.
Son N°1 - Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge
Dès les premières minutes, la concentration se fait ressentir sur le visage des jeunes avant de laisser place à des lancers bien précis. Autour des terrains, les coachs comme Lucas Wicker, pour le club de la Coulée Verte, donnent des conseils à leurs joueurs.
Réessaye un peu la même chose, mais directement dans leurs boules, ok ?
Pour l’instant, cette partie est bien menée. Mon équipe mène 5 à 1. Là, c’est des parties au temps, donc, ils ont 45 minutes pour jouer, et comme ça fait 35 minutes qu’ils jouent, c’est bien parti.




Aller chercher la victoire
Les joueurs de leur côté donnent tout, comme Timéo du club de Boulay, venu dans un seul but :
Pour gagner !
Pour l’instant, ça a l’air d’être bien parti.
Ça s’est bien passé, on a gagné 13 à 4 contre Oberhoffen. On a plutôt bien joué.
Pour gagner, Kilian, le vice-champion de France, et les autres joueurs s’appuient sur des stratégies personnelles.
Avant que la partie ne commence, je me mets dans une bulle, et je me dis qu’il faut que je tape le plus de boules possibles, et je me dis qu’il faut gagner la partie. On prend une partie après l’autre.
Cette passion qui les anime, émane généralement de la famille.
On joue tous à la pétanque, en famille, dans le jardin. Il s’est mis à la pétanque depuis ses 3 ans et il n’a jamais arrêté de jouer. Tout l’été, il est dans le jardin à jouer à la pétanque.



Briser le cliché de la discipline
Les jeunes comme Ilal sont aussi présents pour briser les clichés liés à ce sport.
Il y en a qui disent souvent que la pétanque c’est fait pour les vieux, mais si on regarde bien, il y a plus de jeunes que de vieux qui jouent à la pétanque. La pétanque devrait être aux Jeux Olympiques, parce qu’il faut monter de niveau, il faut progresser, il faut de l’expérience et un bon coach.
Démocratiser la discipline auprès des jeunes, c’est l’objectif de ce challenge organisé par l’école de pétanque de la Coulée verte et de son entraîneur, Pascal Constantin. L'événement devrait être de retour l’année prochaine.


