Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun
À Meisenthal, l’association Bitchissime s’engage pour un projet de réhabilitation de l’ancienne miroiterie Burgun. Un financement participatif a été ouvert. On en parlait avec notre invitée ce matin dans le Grand Réveil.
Son N°1 - L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun
Viny La – artiste et membre du collectif du Chalet du Saupferch
Avant de parler du projet, on va parler des porteurs de ce projet, l'association Bitchissime. Est-ce que vous pouvez, en quelques mots, nous la présenter ?
On a créé cette association en 2021 pour investir le Chalet du Saupferch. On l'a renommé comme ça, la miroiterie Burgun, où était installé anciennement Verissima. On s'active à réaménager cette miroiterie pour en faire des lieux de partage, d'échanges pour artistes, artisans et personnes de passage, les habitants bien sûr, puisqu'ils sont concernés.
Comment est né ce projet de réhabilitation ? Pourquoi est-ce que vous avez eu envie d'intégrer ce lieu ?
Ça faisait plus de dix ans qu'on était sur Meisenthal dans l'association Artopie, qui a été le porteur de projet de Bitchissime, ça a été notre pépinière. On a tout monté dans leurs locaux. Donc, ça faisait dix ans qu'on faisait des "Soupe et chansons", qu'on participait au 1er mai et qu'on s'activait en tant qu'artistes déjà sur le territoire. Et on avait besoin de locaux, déjà pour travailler et avec une envie de partage des outils. Et l'utopie, en fait, c'est de créer un lieu où les gens peuvent rester pour s'ancrer et potentiellement se lancer sur le territoire, soit pour habiter, soit pour travailler. Et, pouvoir profiter de ce joli lieu, de ce très beau jardin, tous ensemble, et d'en faire un lieu partagé.
Où en êtes-vous dans ce projet de réhabilitation ?
Aujourd'hui, on est accompagné par le dispositif Okoté et Moselle Mécènes Solidaires pour organiser des chantiers participatifs sur l'année 2026. Pour le moment, on a déjà fait des travaux sur la partie habitation. Donc, on a isolé les premières années. Maintenant, on a l'électricité, l'eau, une partie du toit à refaire. Et on fait appel à des artisans locaux pour nous apprendre à faire tout ça, et pour les gens qui le souhaitent. Donc, on ouvrira des chantiers participatifs sur l'année 2026, grâce au financement des gens sur Internet, et de Moselle Mécènes Solidaires, et de tous les mécènes qui voudront bien nous accompagner sur le projet qui est encore ouvert.
Vous avez déjà récolté plus de 10 000€. Chaque don est multiplié par trois, comment ça fonctionne ?
Oui, c'est un peu le cadeau. C'est vrai que chaque don est multiplié par trois, grâce à Okoté qui fait appel au Département de la Moselle. Et donc, grâce au Moselle Mécènes Solidaires, chaque euro mis sur cette cagnotte, nous, elle nous permet de pouvoir financer ces travaux, en sachant que les chantiers participatifs, ça diminue quand même un peu cette enveloppe, vu qu'on travaille aussi, qu'on met de la force au travail dans ces chantiers. Donc, du coup, c'est une belle enveloppe et en même temps, ce n'est pas une enveloppe où on aurait fait appel à des artisans qui auraient fait tout seul. Donc, ça permet quand même de diminuer les coûts, en plus d'apprendre à faire soi-même.
Et vous espérez le voir terminé, ou en tout cas, pouvoir l'investir quand, ce lieu ?
Alors, il est déjà investi, on y fait déjà des événements, parce qu'effectivement, le jardin est tellement beau et tellement grand que dès qu'on peut, on ouvre les portes au public pour faire des événements. Ensuite, on loue également des locaux qui sont déjà finis, à des compagnies qui ont besoin de résidence, surtout sur le spectacle vivant, puisque les extérieurs sont quand même praticables pour ça. Ou des bureaux partagés, du co-working, ça, c'est déjà existant, mais on aimerait bien finir les travaux cette année.


