Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier
Une nouvelle fois, la préfecture de Moselle a décidé de resteindre l'utilisation d'articles pyrotechniques pour les fêtes de fin d'année. L'arrêté pris par le préfet Pascal Bolot débute ce mercredi 10 décembre et dure jusqu'au samedi 3 janvier minuit.
Quels articles pyrotechniques sont interdits ?
Tous les artifices de divertissement et articles pyrotechniques des catégories F2 et F3 comme les pots à feu en mortier ou encore les pétards à composition flash sont interdits dans tout le département de la Moselle. Dans son arrêté, la préfecture précise que la détention, le transport et l'utilisation sont interdits sur la voie publique ou en direction de l'espace public.
Pourquoi cet arrêté ?
La préfecture justifie cette décision par plusieurs faits divers survenus ces dernières années dans le département. Lors de la soirée de la St-Sylvestre 2024-2025, des gendarmes ont été visés par des tirs de mortier à Behren-lès-Forbach et Farébersviller. Des policiers ont été aussi la cible d'artifices de divertissement à Forbach, Saint-Avold et Sarrebourg. Les forces de l'ordre ont dû répliquer par un tir de LBD et de grenade cougar. Bilan de la soirée : 2 militaires blessés.
Y a-t-il d'autres restrictions ?
Le transport de tout carburant par les particuliers est interdit du lundi 29 décembre au samedi 3 janvier. La vente de boissons alcoolisées dans les commerces d'alimentation générale, d'une superficie inférieure ou égale à 200m² et sur la voie publique sont également proscrites du mercredi 31 décembre 20h au jeudi 1er janvier à 2h.


