Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin
Hernán Pimentel est né à Buenos Aires en Argentine. Depuis 2019, il vit à Guermange, un petit village près de Dieuze. Dans ses bagages, il a ramené une part de « Caleum », l’entreprise familiale qui produit du vin et des pistaches à Mendoza, à la frontière du Chili. Nous avons rencontré cet amoureux de son pays, de la nature et du terroir.
Son N°1 - Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin
C’est dès tout petit, qu’Hernan Pimentel a côtoyé ses premiers pieds de vigne.
En 1990, j’avais 7 ans, ma mère a acheté un domaine de 60 hectares, quand l’Argentine n’était pas connue pour son vin et ses pistaches.
Les années passent, le petit garçon grandit, fait des études, devient ingénieur industriel et travaille pour un grand groupe à Buenos Aires et en Italie avant de revenir dans l’entreprise familiale.
J’avais entre 20 et 25 ans. Je suis retournée à Mendoza. Je me suis occupé de la construction de notre cave. J’aimais beaucoup le vin, mais je n’y connaissais rien. On voulait surtout donner plus de valeur ajoutée à notre terroir.
L’entrepreneur étudie des livres d’œnologie, fait venir des spécialistes. Il développe ainsi la cave et un restaurant est même ouvert, mais toujours dans le respect des traditions.
Notre symbole, c’est une main avec la forme de la montagne donc oui tout est fait à la main. La récolte se fait à la main, les étiquettes se mettent à la main. La main, c’est l’outil le plus important pour nous.
La production passe de 30 000 bouteilles en 2009 à 100 000, 15 ans plus tard. Les cépages se diversifient pour répondre à la demande des consommateurs.
S’implanter dans le pays du vin, un défi pour le vigneron argentin
Quand en 2019, Hernán vient s’installer en Moselle, à Guermange, pour rejoindre sa femme, il voit par la même occasion l’opportunité de se développer. Il se construit un réseau d’importateurs qui lui permet d’avoir une production disponible rapidement sur le continent.
J’ai commencé à travailler avec une boutique assez connue, la Sommellerie de France, celle de Dieuze m’a ouvert ses portes. On a goûté le vin, ils ont adoré. Aujourd’hui, j’aimerais être dans toutes les boutiques de Sommellerie de France.
Dernièrement, une dégustation a eu lieu dans la sommellerie de Dieuze. L’occasion pour le vigneron de séduire un nouveau public.
J’ai connu des gens avec qui j’ai parlé en goûtant nos vins et qui me disaient : « Je suis chauvin, je n’achète que des vins français » et après 5 minutes de conversation, ils ont acheté un carton de vin argentin.
Aujourd’hui, le vigneron argentin est présent en Amérique du Sud, au Japon, aux Etats-Unis et dans 7 pays d’Europe où il écoule 25% de sa production.
Au-delà de la partie commerciale, ce qu’on trouve super intéressant que des bouches du monde entier choisissent de goûter un vin de notre cave. C’est ce qui me motive.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


