Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies
La semaine dernière, la ville de Forbach a inauguré la maison des Cultures Numériques dans le bâtiment de l’ancien conservatoire de musique et de danse. 1.7 million d’euros ont été investis pour réhabiliter ce lieu, qui a bénéficié de 80% de subvention, et qui porte le nom de la chanteuse Patricia Kaas, présente lors de l'inauguration.
Son N°1 - Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies
Cet endroit flambant neuf servira au développement de la culture, avec l’aide de la directrice, Sylvia Grollier.
L’ADN de la maison des cultures numériques, c’est d’interrelier l’art, la création culturelle, avec les dernières technologies du numérique.




C’est un lieu d’initiation à toutes les cultures assistées par ordinateur, développées à notre mico par le maire de la ville, Alexandre Cassaro.
Il y a la musique assistée par ordinateur, le dessin assisté par ordinateur, de la web radio, de l'intelligence artificielle. Il y aura des interactions culturelles avec les acteurs du territoire qui seront très importantes, il sera aussi un lieu de création, un lieu d’innovation. Il y aura, par exemple, au dernier étage, un espace de coworking.
Il y aura aussi un encadrement spécialisé pour ces ateliers.
Pour animer ce lieu, nous avons l’association de la maison des cultures numériques et qui fera appel à des intervenants, des vacataires pour accompagner les jeunes, notamment à travers les écoles, les collèges, les lycées, sur l’initiation aux nouvelles technologies.



En plus d’accompagner les jeunes, ce lieu culturel sera ouvert à tous, selon la directrice de la maison des cultures numériques.
Le cœur de cible, ça reste la jeunesse, de 16 ans à 25 ans. Pour autant, cette maison sera ouverte à tous, progressivement. On aura également des projets qui vont se déployer, petit à petit, autour de l’entrepreneuriat, des artistes, donc, c’est quelque chose qui se veut très diversifié.
Dans l’avenir, la ville espère que cette maison des cultures numérique fera émerger des artistes et des créateurs d’entreprises.


