Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien
En 2019, le groupe américain Clarios, leader mondial de la batterie automobile, rachetait Johnson Controls Power Solutions à Sarreguemines. Aujourd’hui, 120 personnes travaillent sur le site dans la zone industrielle. Nous avons profité d’une visite du sous-préfet de l’arrondissement Wassim Kamel et des élus locaux pour découvrir cette entreprise.
Son N°1 - Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien
Dans l’usine Clarios les batteries rentrent et sortent toute la journée. Ici, on fabrique, on stocke, on vend. Philippe Engelbert, directeur général de Clarios Sarreguemines.
On vend entre 7 et 8 millions de batteries chaque année depuis environ 4 ou 5 ans. Sur ces près de 8 millions de batteries, on en produit plus de 3,2 millions.
L’autre moitié provient des usines sœurs qui se trouvent principalement en Europe. Des batteries dites "sèches".
C’est une batterie qui ne comporte pas d’acide et qui n’est pas chargée. Donc, on reçoit ces batteries qu’on vient mettre sur des convoyeurs, qu’on vient remplir d’acide sulfurique, qu’on vient charger pour qu’elles puissent avoir leur fonction de batterie et qu’on vient terminer par une étanchéité plus une labellisation après lavage.




Une voiture sur trois équipée d’une batterie Clarios
Avec sa soixantaine d’usines dans le monde, Clarios est leader de la batterie, mais concrètement où retrouve-t-on ces batteries ? Une voiture sur trois est équipée d’une batterie Clarios dans le monde.
Toutes les batteries Varta par exemple qu’on trouve en France, qu’on peut acheter par différents biais sont fabriquées ici. Varta qui est une marque propre à Clarios.
Clarios fait également des batteries pour d’autres marques comme Norauto ou Bosch. Ces dernières années, le parc automobile a évolué. On estime à environ 58 millions le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde fin 2024. Un renouveau du parc automobile qui n’impacte pas directement la production de Clarios.
Ce qu’on entend actuellement avec l’électrification des véhicules, ce sont des batteries lithium-ion, ce sont des grandes plateformes, mais pour un véhicule électrique, il faut des batteries additionnelles de sécurité ou pouvant aider aussi le véhicule à avoir de l’énergie et ça peut être des batteries plombs comme des petite batteries du même format lithium-ion ou sodium-ion par exemple.

Les batteries plomb qui sont justement produites aujourd’hui à Sarreguemines. Lors de sa visite, le sous-préfet de l’arrondissement Wassim Kamel a salué le dynamisme économique d’une telle entreprise sur le territoire.
Clarios fait partie de ces champions locaux qui travaillent donc en l’occurrence sur les batteries qui appartient à un groupe leader mondial. Il y avait une nécessité pour moi de connaître cette entreprise, de regarder ses modalités d’organisation et de production et puis d’avoir le contact pour l’avenir avec le chef d’entreprise, ses équipes et les salariés.
Concernant le développement de l’usine, le prochain grand projet est l’installation de panneaux solaires sur le parking afin de pouvoir réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.


