Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir
Fondée en 1949 à Rimling, l’entreprise s’est délocalisée à Bitche en 2010 pour s’agrandir. Spécialiste des ossatures bois et des charpentes, Schumacher Bois compte investir pour se développer et transformer le bois localement. Un projet soutenu par le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel, présent lors d’une visite, ce mercredi.
Son N°1 - Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir
L’entreprise qui emploie 18 personnes, conceptualise et réalise des projets sur-mesure en bois. Tanguy Fromholtz est le co-dirigeant de Schumacher Bois.
Notre cœur d’activité, c’est la maison à ossature bois, donc, la structure de cette ossature, avec toute la fabrication des murs en atelier, la livraison, la pose et le montage de ces murs en ossature bois. D’un autre côté, on fait aussi toute la partie charpente.
Dans l’atelier, les pièces qui sont ensuite assemblées à la main, sont d’abord usinées dans des machines à commande numériques.
La machine va couper tout ce qui a été dessiné au bureau d’étude. Une pièce brute va arriver et sortir à l’autre bout avec tous les usinages que vous voyez et qui permettent d’assembler.






Des investissements pour décrocher de nouveaux marchés
L’entreprise souhaite investir environ 1 million d’euros dans une toute nouvelle machine à commande numérique, en plus de celles déjà en place. Pierre Fromholtz est le co-dirigeant.
Les machines qu’on a, sont limitées en termes de section. L’idée est d’ouvrir de nouveaux marchés qui nous permettraient de construire des bâtiments plus grands, avec des types d’usinage et des sections beaucoup plus importantes.
Pour ses créations, Schumacher Bois utilise des essences de Douglas et principalement du lamellé collé qui provient des arbres des Vosges et de la Forêt Noire, mais qui est transformé en Allemagne. Après avoir acheté 170 ares de terrain à côté de leur entreprise, l’objectif, dans quelques années, est de transformer le bois sur place.
À un moment donné ou à un autre, il va falloir se poser la question de fabriquer des poutres spéciales, chez nous, au Pays de Bitche, parce que c’est vrai que les Allemands sont très performants là-dedans. L’idée est de le couper ici, de le transformer ici, et de continuer la fabrication ici.





Pour le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel, il faut soutenir ces entreprises d’avenir.
Il y a plus qu’une volonté de les soutenir, il y a un impératif absolu. C’est vraiment le chantier d’avenir avec les constructions à ossature bois, notamment dans notre région.
Schumacher Bois compte aussi s’agrandir avec une extension qui comprendra un espace de coworking, à l'étage. En 2025, près de 300 projets ont été réalisés par l’entreprise.


