Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation
Dès le début d’année, le centre équestre de Sarreguemines a repris vie avec 23 chevaux. Marine Kauffer, la dirigeante de Kauffer Equitation, a quitté sa structure à Haguenau pour s’implanter sur le site de Folpersviller. Deux jours avant l’ouverture officielle, nous nous sommes rendus sur place.
Son N°1 - 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation
Dans le pré encore gelé, les chevaux prennent leurs marques et profitent de l’espace en se roulant au sol et en savourant le fourrage.
Les chevaux sont arrivés le 23 décembre et nous, on a commencé les préparatifs le 15 décembre, le temps de faire les clôtures et les aménagements, pour que lorsqu’ils arrivent, tout soit en place pour eux, comme le foin, et l’eau, afin qu’ils puissent tout de suite continuer de vivre comme avant.


À quelques jours de l'ouverture, il reste encore quelques préparatifs à effectuer avant d’accueillir les premiers clients.
C’est de mettre les abris dans les paddocks pour qu’ils puissent s’abriter du vent et de la pluie, quand il y en aura. Il nous manque encore la sellerie de club qui n’est pas encore terminée, à l’heure actuelle.
L’objectif pour Marine, avec Kauffer Equitation, c’est de :
Former des débutants pour qu’ils deviennent de nouveaux équitants et qu’ils deviennent des cavaliers autonomes. L’objectif, c’est d’emmener des cavaliers, qui ont déjà plus d’expérience, en compétition ou non, mais aussi de faire des stages techniques.
L'accomplissement d'une vie
C’est un rêve qu’elle chérit depuis de nombreuses années qui s’accomplit enfin ici.
On a Eclair, Griotte, Baldur, Hudwig, Hidalgo et Marius qui jouent ensemble. Ça m’émeut cette situation, de me dire qu’ils sont chez eux, que je suis chez moi, et de les voir si calmes, c’est vraiment l’accomplissement de ce que j’ai toujours voulu. J’ai commencé en tant qu’apprentie, ensuite, j’ai pu acheter ma cavalerie. Je suis, ensuite, allée à Haguenau, j’ai exploité chez le paysan, dans sa structure, pendant 3 ans et demi, et maintenant, j’ai la chance d’avoir trouvé le centre équestre de Sarreguemines.


Pour la suite, Marine ne manque pas d’ambition.
L’objectif, après, ça serait de pouvoir organiser des manifestations comme des concours et de développer l’école d’équitation, la médiation animale, et l’équithérapie.
Un projet de ferme pédagogique devrait aussi voir le jour au printemps. Ouvert officiellement depuis le 2 janvier, plus d’une trentaine de personnes se sont déjà inscrites aux cours d’équitation. Si vous voulez en savoir davantage vous pouvez contacter Marine Kauffer au 06 44 27 82 09.


