Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi


par Camille Bazin
mardi 6 janvier 2026 à 08:54

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

Ce début d'année 2026 a été marqué par de fortes chutes de neige dans la région, mais aussi le froid. Que retenir de ce phénomène ? Qu'est-ce qui nous attend pour les prochains jours ? On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

Florian Pasiecznik - prévisionniste chez Météo Grand Est

Autant de neige en plaine, est-ce que ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé dans la région ?

Autant, on va dire, pour les jeunes générations, c'est vrai que ça peut être assez important, mais ça fait plusieurs années qu'on n'avait pas eu un épisode aussi étendu sur l'ensemble même de la Lorraine. Après, les températures qu'on a pu avoir ne sont pas exceptionnelles pour la région. Par contre, depuis ces dernières années, on avait plutôt peut-être un jour ou deux de froid, alors que là, cette période est un peu plus durable, donc c'est un peu plus prenant, un peu plus marquant. 

Par exemple, est-ce qu'on a des relevés de températures un peu marquants qui ont été faits dans la région ces derniers jours ?

Alors oui, dans la nuit de dimanche, du 4 janvier au 5 janvier, on a pu relever quasiment -13°C en Moselle-Est. Donc comment ça s'explique ? Tout simplement, on avait un ciel dégagé, peu ou pas du tout de vent, et en plus, on avait le sol enneigé, ce qui favorise en fait une perte de chaleur au niveau du sol, et ça fait plonger les températures parfois en dessous des -10°C. Par contre, dès qu'on a à nouveau les nuages gris, bas, sombres, tout au long de la journée en hiver, qui reviennent durant la nuit, la température va remonter un petit peu, mais c'est des valeurs quand même bien basses, on peut même parler de très fortes gelées en météorologie.

Aujourd'hui, mardi, les chutes de neige ont l'air de concerner plutôt l'ouest du pays. Qu'est-ce qui nous attend chez nous dans l'est ? Est-ce qu'il y a encore de la neige qui est possible cette semaine ?

Alors oui, il y a peut-être quelques flocons qui pourraient tomber aujourd'hui ou quelques petites averses encore après la nuit passée. Ensuite, d'ici la journée de demain mercredi, on va peut-être retrouver une perturbation neigeuse en cours de soirée/nuit, donc de mercredi à jeudi, mais les cumuls sont encore indéterminés, et globalement, il va faire froid au moins jusqu'à jeudi, et il y a à noter aussi que les minimales de mercredi matin pourront de nouveau atteindre les -10°C sur l'est mosellan en cas d'éclaircies nocturnes.

Et ensuite, toujours du froid ou est-ce que la douceur fera son retour ?

Alors par la suite, on a un flux océanique plus doux qui devrait arriver d'ici jeudi, vendredi, mais la transition sera assez rapide entre l'air froid et le doux. Donc on aura probablement à déterminer encore la chronologie et l'importance des précipitations verglaçantes, peut-être un peu de neige aussi, de neige de redoux, celle qui est souvent lourde, collante. Ensuite, pas mal de pluie, on surveille éventuellement les cumuls, et également un risque de coup de vent d'ici ce week-end. Donc tout ça est en train de se préciser petit à petit, et puis vous retrouverez toutes les prévisions dans les prochains bulletins météo.

Si par exemple, on avait envie d'aller profiter des chutes de neige qu'on a vues nous en plaine pour aller skier dans les Vosges, est-ce que c'est possible ? Est-ce que là-haut aussi, il y a eu des chutes de neige importantes ?

Alors oui, il y a eu aussi des chutes de neige mais pas "importantes". Le massif vosgien est habitué à des cumuls de neige beaucoup plus conséquents. Mais après, si vous souhaitez profiter de ce manteau neigeux dans les Vosges, le mieux, c'est peut-être d'y faire un tour ce mercredi, tout en se montrant prudent sur les routes bien entendues.

L'année 2025 vient de se terminer. On s'attend en France à une année avec des températures records, l'une des années les plus chaudes qu'on ait connue. On imagine qu'on n'a peut-être pas tous les chiffres, mais est-ce qu'on a déjà une idée dans la région si ça a aussi été une année chaude et record ?

Globalement, c'est une année qui était plutôt plus chaude que la normale. On parle toujours de plus chaude par rapport aux moyennes. Ça ne veut pas dire que le propre ressenti de chacun a trouvé qu'il y a fait plus chaud ou plus froid, mais c'est vraiment des mesures statistiques, scientifiques.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 9 h 35 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 12 h 52 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 12 h 52 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 12 h 52 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 12 h 52 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 52 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 12 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 1 h 44 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 11 h 6 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 11 h 7 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par