Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool


par Camille Bazin
mardi 13 janvier 2026 à 06:00

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool
Photo : Le MacLaren's à Sarreguemines

Après les fêtes, beaucoup de Français se lancent dans le Dry January, un mois sans boire d’alcool. Selon une enquête de Santé publique France, depuis 30 ans, la consommation d’alcool baisse en France. La part des adultes déclarant boire de l’alcool tous les jours a notamment été divisée par trois et plus de 6 Français sur 10 disent ne pas consommer de l’alcool toutes les semaines. Comment les bars et les commerces s’adaptent-ils à ces nouvelles pratiques ? On est allé leur poser la question.

Son N°1 - Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

Premier arrêt, au MacLaren’s de Sarreguemines. Dans ce bar irlandais, la bière est reine et pourtant en ce mois de janvier, Raoul, le serveur nous propose comme bière du mois, une bière sans alcool à la pression.

On avait envie de faire un petit clin d’œil au Dry January. Ça donnera toujours cette impression d’avoir un verre pour trinquer avec ses potes qui ne font pas le Dry January.

C’est la première année que le pub irlandais propose cette bière à la pression, mais en propose toute l’année à la bouteille.

Ce n’est pas notre top vente…

Concernant le goût, le serveur préfère botter en touche quand on l’interroge. Demandons alors aux principaux intéressés. Christophe, fidèle client, s’est prêté à l’expérience.

Elle a un bon goût de malt. Ça fait l’illusion pour la soirée, on a l’impression de boire une bière comme les copains.

L'impression de boire une "vraie" bière

L’impression de boire comme les autres, c’est ça que recherchent les clients. Au V and B de Sarreguemines, le gérant Emmanuel Labis l’a bien compris.

Aujourd’hui, vous ne retrouvez pas que de la blonde ou de la blanche sans alcool. Au niveau de la bière, vous avez des IPA, des bières triples ou encore des bières fruitées et qui se rapprochent fortement de la « vraie » bière.

Dans le rayon « gueule de joie », on retrouve également des vins rouges, blancs et pétillants et aussi des spiritueux qui servent à faire des cocktails.

Vous pouvez très bien faire du Spritz sans alcool. Vous pouvez avoir comme base de spiritueux sans alcool que vous pouvez accompagner d’un effervescent blanc sans alcool et qui vont se rapprocher du mix original.

Un cocktail proposé en suggestion tout au long du Dry January. 

On va également proposer, à la pression, de la limonade artisanale faite par un brasseur local.

Une demande tout au long de l'année

S’il est encore un peu tôt pour faire un bilan de ce mois sans alcool dans l’établissement qui a ouvert ses portes en juillet dernier, le gérant est formel : il y a une vraie demande.

Pour Noël, le nombre de coffrets cadeaux sans alcool qu’on nous a demandés a un peu dépassé ce qu’on imaginait. Il y a un vrai engouement pour ce type de produit même hors Dry January.

Selon le site internet du Dry January, 62% des participants consomment toujours moins d’alcool trois mois après le Dry January et 54% déclarent avoir ressenti une amélioration du bien-être physique. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 6 h 28 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 1 jour 23 h 10 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 6 h 17 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 6 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 8 h 34 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 9 h 47 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 10 h 37 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par