Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle


par Cédric Kempf
jeudi 22 janvier 2026 à 06:00

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

L’amitié franco-allemande entre Petite-Rosselle et Grande-Rosselle passe aussi par un bus. Les liens sont déjà très forts entre les deux villes jumelées qui fêtent ensemble le traditionnel Dorffest. Une nouvelle étape vient être franchie avec un transport en commun qui circulera de part et d’autre de la frontière à partir du 2 mars.

Son N°1 - Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

La ligne 1, future ligne A, va désormais aller jusqu’à Grande-Rosselle à la demande des habitants de Petite-Rosselle comme l’explique le maire Eric Federspiel.

Pour faciliter les déplacements des personnes, et en l'occurrence les personnes âgées ou à mobilité réduite qui vont faire des courses à Grande-Rosselle. Cela leur permettra d'être au plus près des magasins pour pouvoir faire leurs courses. Alors, c'est facile à l'aller parce qu'elles ne sont pas chargées, mais au retour, je les vois souvent chargées avec des courses, elles sont obligées de faire 300 mètres à pied pour reprendre le bus.

Un accord tripartite entre les deux communes et l’agglo de Forbach, représentée par Jean-Claude Hehn, a donc été trouvé pour faciliter les choses.

On a signé cette convention aujourd'hui qui permet à nos bus d'aller du côté allemand. Là-bas, il y aura un petit aménagement qui sera fait dans la rue de la Bahnofstrasse, qui marquera cet arrêt. Il y aura une petite participation de l'agglomération pour ces travaux.

De son côté, le maire de Grande-Rosselle, Dominik Jochum, a très vite approuvé cette idée. 

Moi personnellement, je le vois aussi, au nom de notre commune, comme un signe de l’amitié franco-allemande. Nous sommes heureux lorsque les amis de France peuvent venir chez nous à Grande-Rosselle pour y faire leurs achats, pour dynamiser nos commerces. En bus, donc très simplement et sans bureaucratie.

Ce transport transfrontalier est aussi un argument pour la commune allemande de défendre un autre projet souhaité.

Nous sommes aussi contents de donner à nouveau un signal à notre gouvernement régional pour dire que la ligne ferroviaire de la vallée de la Rosselle, que nous voulons absolument, nous pouvons maintenant l’utiliser encore davantage. Aussi avec les citoyennes et les citoyens de France, qui ont la possibilité de venir chez nous pour ensuite monter très simplement dans le tram et aller à Sarrebruck.

En attendant le tram, le bus permettra aussi aux Allemands de se rendre jusqu’à Forbach ou Stiring-Wendel.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 2 jour 3 h 41 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 2 jour 6 h 15 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 2 jour 10 h

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 2 jour 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn feu d’habitation s’est déclenché ce matin à Morsbach, un sexagénaire blessé légèrement

il y a 5 h 14 min

Flash InfoUn accident entre une voiture et une moto a fait un blessé grave 

il y a 9 h 49 min

Flash InfoLes habitants de Lixing-lès-Rouhling se sont mobilisés pour remettre en état le terrain de foot

il y a 10 h 6 min

Flash InfoDe nouveaux détachements de sapeurs-pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont partis en renfort en Gironde 

il y a 10 h 9 min

Flash InfoLa priorité à droite est généralisée route de Porcelette à Saint-Avold

il y a 1 jour 6 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par