Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines
Bernardette Hilpert prône le débat d’idées et de nouvelles orientations pour Sarreguemines à l’occasion des prochaines échéances électorales. La vie politique locale, elle connait. Engagée dès 2008 avec Eric Kamblock sur la liste « Gauche pour Sarreguemines », c’est sous ce même nom qu’elle porte, 18 ans plus tard, les valeurs d’une union entre le PS, LFI, le Parti Communiste, et les Verts.
Son N°1 - Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines
Je suis originaire de Sarreguemines, j'ai été éducatrice spécialisée au CHS, j'ai surtout été syndicaliste pendant ma carrière.
Ses différentes responsabilités l’ont forgée, notamment sur les questions institutionnelles, à travers des fonctions exercées au Conseil économique et social de Lorraine ou encore au sein de l’Assurance Maladie. Tout au long de son parcours, Bernadette Hilpert, 70 ans aujourd’hui, a toujours apprécié aider les autres et ne compte pas s’arrêter.
3 axes de développement pour Sarreguemines
Si elle est élue maire, elle souhaite développer la démocratie participative.
On dit souvent que les gens ne sont plus intéressés par la politique mais parce que, je crois, la politique ne se préoccupe pas de faire en sorte que les gens participent à la décision. Ça se fait en mettant en place des rendez-vous, de l'information, il faut aller chercher les personnes par sujet, par quartier.

Autre point qui tient à cœur à la candidate : le développement durable. Une thématique qui doit systématiquement revenir dans chaque dossier que la municipalité portera.
Par exemple, végétaliser les cours d'école, c'est urgent et ça se fait un peu partout, et puis essayer sur notre territoire, de prendre des dispositions d'autosuffisance. Par exemple, sur les fruits et légumes, nous avons un territoire qui est assez grand, on pourrait très bien produire beaucoup plus et arriver à avoir 100% des productions consommées localement.
Enfin, Bernadette Hilpert prévoit de revoir la gestion des services publics à Sarreguemines.
Les services publics, ça doit être en régie directe, c'est-à-dire que c'est la municipalité qui les gère, et il n'y a pas de profit. Or, donner ces services publics-là à des entreprises qui font du profit comme ils l'ont fait pour la crèche, en donnant de l'argent à des actionnaires, ça ce n'est pas possible.
La candidat résidente du quartier de Neunkirch tiendra une réunion publique le 12 mars à 20h au Casino des Faïenceries.


