Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines


par Cédric Kempf
vendredi 23 janvier 2026 à 06:00

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

Bernardette Hilpert prône le débat d’idées et de nouvelles orientations pour Sarreguemines à l’occasion des prochaines échéances électorales. La vie politique locale, elle connait. Engagée dès 2008 avec Eric Kamblock sur la liste « Gauche pour Sarreguemines », c’est sous ce même nom qu’elle porte, 18 ans plus tard, les valeurs d’une union entre le PS, LFI, le Parti Communiste, et les Verts.

Son N°1 - Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

Je suis originaire de Sarreguemines, j'ai été éducatrice spécialisée au CHS, j'ai surtout été syndicaliste pendant ma carrière. 

Ses différentes responsabilités l’ont forgée, notamment sur les questions institutionnelles, à travers des fonctions exercées au Conseil économique et social de Lorraine ou encore au sein de l’Assurance Maladie. Tout au long de son parcours, Bernadette Hilpert, 70 ans aujourd’hui, a toujours apprécié aider les autres et ne compte pas s’arrêter.

3 axes de développement pour Sarreguemines

Si elle est élue maire, elle souhaite développer la démocratie participative.

On dit souvent que les gens ne sont plus intéressés par la politique mais parce que, je crois, la politique ne se préoccupe pas de faire en sorte que les gens participent à la décision. Ça se fait en mettant en place des rendez-vous, de l'information, il faut aller chercher les personnes par sujet, par quartier.

Autre point qui tient à cœur à la candidate : le développement durable. Une thématique qui doit systématiquement revenir dans chaque dossier que la municipalité portera.

Par exemple, végétaliser les cours d'école, c'est urgent et ça se fait un peu partout, et puis essayer sur notre territoire, de prendre des dispositions d'autosuffisance. Par exemple, sur les fruits et légumes, nous avons un territoire qui est assez grand, on pourrait très bien produire beaucoup plus et arriver à avoir 100% des productions consommées localement.

Enfin, Bernadette Hilpert prévoit de revoir la gestion des services publics à Sarreguemines.

Les services publics, ça doit être en régie directe, c'est-à-dire que c'est la municipalité qui les gère, et il n'y a pas de profit. Or, donner ces services publics-là à des entreprises qui font du profit comme ils l'ont fait pour la crèche, en donnant de l'argent à des actionnaires, ça ce n'est pas possible.

La candidat résidente du quartier de Neunkirch tiendra une réunion publique le 12 mars à 20h au Casino des Faïenceries.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 14 h 56 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 17 h 43 min

La Communauté d’Agglomération poursuit ses actions pour la préservation d’un papillon

il y a 17 h 44 min

Neige et verglas : les agents du Département et le pays de Bitche se préparent à l’hiver

il y a 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 11 h 35 min

Flash InfoOn en sait plus sur la première édition de l’Open Metz-Grand Est

il y a 11 h 36 min

Flash InfoLe syndicat SUD éducation Lorraine Nord appelle à poursuivre les mobilisations dans la région

il y a 11 h 43 min

Flash InfoCoupe de France : les affiches du 8ème tour

il y a 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par