Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants
La Maison Départementale de la Santé de Bitche a été inaugurée et répond à un véritable besoin. Le diagnostic de territoire était alarmant : près de 3000 habitants sans médecin traitant, 2 consultations maximum possibles par an pour les autres selon les statistiques, et un éloignement moyen de 35 minutes pour rejoindre un service d’urgence. Dès aujourd’hui, cette tendance doit s’inverser avec ce nouveau site de 350m².
Son N°1 - Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants
On ne peut pas s'occuper de solidarité et pas de la santé des gens !
Le Département est porteur du projet et a eu le soutien de nombreux partenaires, dont l’État. Cette maison de santé est labellisée « France Santé », la première de Moselle, et doit répondre à un cahier des charges stricts. Pascal Bolot, le préfet.
Il faut que ça soit ouvert 5 jours sur 7, il faut qu'on puisse prendre l'engagement sous 48h quand on a une pathologie sérieuse de pouvoir avoir un rendez-vous, donc ce n'est pas rien. C'est aussi une gestion partagée des fichiers, c'est-à-dire que si le médecin A n'est pas là, le médecin B peut vous voir et aura un accès à votre dossier.
Ouvert depuis peu, ce centre va monter en puissance dans les semaines qui viennent. Dr Jean-Louis Gerhard assure la direction médicale.
Le médecin traitant va être réparti sur plusieurs têtes de médecin, là aujourd'hui ils sont quatre, mais on espère que potentiellement on en aura un peu plus, de façon à proposer au public trois équivalent temps plein de médecin, présents tout le temps, simultanément dans cette maison de la santé.
Une sage-femme et un psychologue vont également arriver. Le centre est ouvert de 8h30 à 17h, les horaires seront bientôt élargis. Aujourd’hui, rencontrer un médecin se fait uniquement sur rendez-vous.



Continuer à réduire les inégalités en matière de prise en charge
Ce site doit aussi servir de lieu de formation. Patrick Weiten, président du Département.
On a la chance d'avoir un médecin alsacien qui vient ici, et qui a la responsabilité de la formation, et donc nous aurons des médecins juniors, des médecins en cours de certification.
Les besoins sont tellement grands en matière de santé dans le pays de Bitche qu’un projet d’extension est déjà à l’étude. David Suck, président de la communauté de communes.
On veut accueillir des jeunes médecins dans le cadre de leur formation, et donc ce seront deux studios qui leur permettront de rester sur place, des surfaces supplémentaires pour permettre à des spécialistes de venir consulter ici sur place, et puis des espaces supplémentaires pour permettre à du paramédical de venir. Enfin, on a la volonté de pouvoir permettre la pratique du sport santé.
David Suck veut aussi créer des permanences médicales dans les territoires de Rohrbach, Volmunster et du pays du Verre et du Cristal pour faire face aux problèmes de mobilité. Coût total de cette Maison Départementale de la Santé : 960 000 euros.
Les objectifs à court terme
- 4 médecins
- 2 assistantes médicales
- 1 infirmier en pratique avancée
- 1 sage-femme
- 1 psychologue
- Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h
- Prise de rendez-vous uniquement
- Numéro de téléphone 03.56.42.00.80




