Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"
Une médiathèque va voir le jour à Farébersviller. Elle s’appellera « Le Phare » et devrait être accessible aux habitants courant février. Avant ça, les livres sont arrivés sur place et de nombreux bénévoles étaient présents pour les ranger dans les étagères. Un projet pensé par les jeunes et mené par la Ville en partenariat avec le Département de la Moselle.
Son N°1 - 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"
« P » c’est policier c’est…
A côté des ordis là-bas !
Dans la salle de 74 m² mise à disposition par le centre social Antoine de Saint-Exupéry, de nombreux bénévoles motivés mettent en place les ouvrages…
On va y arriver !
Santa est avec Mohamed dans le rayon jeunesse.
Oui, on essaye de mettre tous les J ici dans l’ordre des numéros, et après on verra pour les lettres. J150, ça va ça, c’est vers là.

Amoureuse de lecture, elle fait naturellement partie des bénévoles de la première heure.
Quand j’ai entendu « médiathèque », « livre », je me suis dit : « là il faut que je vienne ».
Après 46 années de travail au sein de la mairie, Muriel n’a pas hésité non plus à se mobiliser pour la médiathèque.
Je suis partie en retraite le 1er janvier 2026. Quand j’ai eu connaissance de l’ouverture prochaine de la médiathèque, je me suis dit que c’était une excellente transition, et finalement se rendre utile et, en même temps, combler le vide laissé par le fait que j’ai arrêté de travailler.
Ce lieu tournera grâce à cette équipe solide de bénévoles qui a tout mis en place aujourd’hui et pourra assurer des permanences une fois la médiathèque ouverte.


Donner le goût de la lecture et créer du lien social
1500 livres en tout genre seront proposés dès l’ouverture dans la toute nouvelle médiathèque. 500 ont été livrés par le Département la semaine dernière…
Et ce matin on a été à Créhange, où on a choisi encore plus de 1000 livres qu’il va donc falloir installer de manière à ce que la médiathèque soit rapidement opérationnelle.
C'est de Département de la Moselle qui met à disposition tous ces livres dans le cadre du Réseau de lecture publique. Il s'agit d'un système de prêt avec des ouvrages qui pourront être changés trois fois par an. On y retrouve des livres jeunesses, des romans, des mangas... tous les genres et aussi des spécificités.
On aura également des collections spéciales qu’on est en train de disposer, des collections Facile à lire pour les personnes qui apprennent le français ou qui sont en situation d’illettrisme. On aura des collections particulières pour le public "dys", on aura aussi des ouvrages à gros caractères pour des personnes qui ont des soucis au niveau de la vue, donc on essayera vraiment de satisfaire un peu tout le monde.

A l’origine de ce beau projet, il y a le conseil municipal des jeunes dont Hakima Khebache s’occupe.
En fait, les jeunes ont émis cette idée parce qu’on s’aperçoit bien qu’ici nous sommes en zone blanche, donc on n’a pas d’accès à la culture.
L’idée est de créer un lieu ouvert à tous pour donner le goût de la lecture mais aussi de créer du lien social.
C’est pas uniquement un lieu de lecture, nous on a vraiment cette volonté que ce soit aussi un lieu de retrouvailles, on va dire. Pour qu’en fait, les personnes qui peut-être se sentent un peu seules chez elles puissent aussi venir trouver un espace dédié à la lecture et aussi qui favorise l’échange entre les habitants.
Et pour n’exclure personne, l’abonnement sera gratuit. Chaque personne pourra emprunter jusqu’à 5 documents. Pour le maire, Laurent Kleinhentz, présent ce mardi, l'objectif est de "promouvoir une culture accessible à tous et faire de ce lieu un levier de lien social au cœur de la ville". Les jeunes sont particulièrement visés mais aussi le public sénior. La médiathèque pourra d'ailleurs se déplacer pour aller vers les résidents d’Ehpad.
Au démarrage, le lieu culturel sera accessible du mardi au samedi : mardi, jeudi, vendredi de 16h à 18h, mercredi de 14h à 17h et samedi de 10h à 12h. Par la suite, l'idée sera aussi d'y proposer des animations.


