Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer


par Camille Bazin
mardi 3 février 2026 à 09:22

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer
Photo : Carmen Navarro lors d'une remise de dons par la mission locale de Sarreguemines

Demain, mercredi 4 février, c'est la journée mondiale de lutte contre le cancer. A cette occasion, on s'intéresse au Centre Ressource de Moselle-Est, un endroit de mieux-être et d'accompagnement thérapeutique à Valmont et Behren-lès-Forbach dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

Carmen Navarro – Présidente du Centre Ressource Moselle-Est à Valmont et d’Entr'aide Cancer à Behren

Au Centre Ressources, on ne soigne pas, on ne fait pas de recherche médicale, on accompagne les malades. Est-ce que vous pouvez nous rappeler vos missions ?

Nos missions, c'est d'apporter des soins de mieux-être, de l'accompagnement, de soutien aux personnes malades du cancer et à leurs accompagnants. Nos intervenants sont tous des professionnels de santé en activité ou à la retraite. Chacun accorde un temps de bénévolat décidé ensemble, puis nous décidons des activités sur un planning établi mensuellement, et donc nous recevons du lundi au samedi.

Vous organisez de nombreux ateliers : activités physiques adaptées, sophrologie ou encore atelier floral. C'est quoi l'intérêt de ces activités pour les personnes malades ?

Alors, pour prendre les trois que vous avez cités, la sophrologie, son objectif, ça va être de détendre le corps, de se recentrer sur soi, de prendre du recul face aux annonces, face à la peur et de mieux aborder les traitements et de souvent mieux les supporter. Si on prend l'activité physique adaptée, c'est remettre le corps en mouvement, mieux l'oxygéner, le percevoir différemment, apprendre à se familiariser avec ses limites et apprendre à les repousser en douceur. Pour l'art floral, on va permettre à la personne de travailler sa concentration, on va lui permettre de repousser ses limites mentales aussi, parce que souvent les gens se disent : "ce n'est pas pour moi, je ne sais pas faire." Et on fait beaucoup travailler la mémoire, parce que d'une fois sur l'autre, il faut retenir des choses, des manipulations. Et du coup, effectivement, la concentration, la mémoire, c'est souvent deux pendants qui sont mis à rude épreuve avec les traitements par chimiothérapie.

Est-ce que c'est aussi l'occasion pour les personnes atteintes du cancer de se rencontrer, de discuter, d'échanger, de se rendre compte qu'on n'est pas seule dans la maladie ?

Oui, c'est un des grands principes du Centre Ressource, c'est la réunion des gens entre eux avec des pathologies qui se ressemblent, avec des chemins qui se ressemblent, avec les traitements qui sont des fois difficiles à supporter. Et il n'y a rien de plus positif pour une personne que de rencontrer quelqu'un qui est déjà passé par là, qui en est sorti et qui va bien.

Combien de personnes vous accompagnez aujourd’hui ? On sait que vous êtes très engagés au moment d’Octobre Rose est-ce que c’est exclusivement des personnes atteintes du cancer du sein ?

Pour le nombre de personnes, c'est 279 personnes, hommes, femmes et enfants, pour tout type de cancer ainsi que leurs aidants. Nous travaillons donc aujourd'hui avec 44 intervenants. Vous avez parlé du mois d'octobre, bien sûr que nous sommes très engagés, mais aujourd'hui c'est toute l'année du 1er janvier au 31 décembre que nous travaillons au profit des malades, des personnes et des aidants.

Mais c'est vrai qu'en termes de communication, on entend beaucoup parler de vous, surtout pendant le mois d'Octobre Rose. C'est grâce à tous ces dons que vous fonctionnez ?

Le mois d'octobre apporte de la visibilité à nos associations. Aujourd'hui, beaucoup de communes, d'entreprises, viennent vers nous pour sceller des partenariats et nous disent avoir entendu parler de nous au travers de nos bénéficiaires. Les dons reçus en octobre représentent 35% de notre budget 2026. Par ailleurs, nos partenaires sont AG2R La Mondial, ondial, Malakoff Humanis, la Caisse primaire d'assurance maladie, le département, les communautés d'agglomération, les communes. Effectivement, nous avons cette année eu un Octobre Rose absolument fabuleux avec une mobilisation jamais rencontrée. Et ça a été effectivement pour nous très émouvant et très dopant d'ailleurs pour la suite.

Quels sont vos projets pour 2026 ?

Alors, déjà, Entr'Aide Cancer va devenir le Centre Ressource de Behren-lès-Forbach au mois de février. Nous allons démarrer des nouveaux programmes d'accompagnement thérapeutique. On en a déjà cinq en place, on va en démarrer encore deux pour les malades et pour les aidants. On va pérenniser le projet troupe de danse que nous avions mis en place cette année avec un partenariat avec la ville de Saint-Avold, le conservatoire de Saint-Avold. On va amplifier l'offre de sports adaptés et réitérer, j'espère, tous les partenariats que nous avons mis au mois d'octobre.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 7 h 42 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 7 h 57 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 8 h 36 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 9 h 28 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 11 h 56 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 11 h 56 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 6 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 11 h 46 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 11 h 55 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 1 h 22 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 1 jour 1 h 24 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 1 jour 1 h 26 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 4 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par