Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC
A Sarreguemines, le Relais Petite Enfance a déménagé. Ce lieu pour les familles et les professionnels de la petite enfance du territoire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, se trouve maintenant à deux pas du château de la CASC. Le local rénové et plus adapté aux besoins vient d’être inauguré.
Son N°1 - Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC
Bienvenue dans les nouveaux locaux du Relais Petite Enfance !
Sandra Posselt, la responsable du lieu nous accueille dans ce nouveau local, tout neuf et surtout plus adapté que le précédent.
Le fait qu’on soit au rez-de-chaussée est vraiment un plus, c’est ce qui nous manquait un petit peu, parce que parfois les parents, les assistantes maternelles, viennent avec les poussettes, les Maxi-Cosi. C’est vrai que là, le lieu est plus adapté pour la petite enfance.
Ici, tout a été pensé pour l’accueil des jeunes enfants de 10 mois à 3 ans avec notamment une salle de jeux.
On a des jeux d’imitation, des jeux de construction, un coin lecture…
Un endroit coloré qui aura bientôt droit à une fresque murale.


100 000€ pour la petite enfance
Le Relais Petite Enfance déménage donc dans un bâtiment qui appartient à la CASC, juste à côté du château Utzschneider, où il y avait précédemment les locaux de France 3. Ici, il n’y a plus de loyer à payer mais des travaux ont dû être menés. Un déménagement nécessaire pour le président, Roland Roth.
Nous avions envie d’avoir davantage d’espace. Par exemple, cette salle d’activité n’existait pas sur le site précédent, donc il [NDLR : ce nouveau lieu] permet aujourd’hui de remplir toutes les missions que nous avons dans ce domaine de la petite enfance dans d’excellentes conditions.
Ce projet de 106 000€, porté par la CASC est soutenu à hauteur de 50% par la CAF de Moselle. Pascal Dahlem en est le président.
C’est la base pour laquelle la CAF a été créée, c’est aider les familles. Donc si on n’est pas là à ce moment-là, on ne servirait pas à grand-chose ! C’est la base.

Un lieu pour les familles et professionnels de la petite enfance
Ici, les parents trouvent des informations sur les différents modes de garde : crèches ou assistantes maternelles, par exemple. Ils sont aussi accompagnés dans leur rôle de particulier/employeur. La deuxième mission de l’établissement est envers les professionnels de l’accueil individuel. Le Relais Petite Enfance soutient notamment leur professionnalisation avec des formations. Il fait aussi la promotion du métier sur le territoire (aujourd’hui on compte 172 assistantes maternelles agréées sur le territoire de la CASC). Enfin, les enfants ne sont pas oubliés.
C’est la socialisation, l’accompagnement des enfants dans leur éveil, leur autonomie, les préparer aussi tout doucement à l’entrée à l’école maternelle.
Des ateliers d’éveil sont prévus ici une fois par semaine. Pour le reste des animations, à Sarreguemines, mais aussi dans 11 communes du territoire et à l’antenne de Sarralbe, rendez-vous sur le site internet de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines.



