Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe
Les Repair Café rassemblent une dizaine de bénévoles, à travers plusieurs dates et lieux de rendez-vous durant l’année. Les réparateurs tentent de trouver les problèmes de vos appareils afin de vous aider à les réparer, le tout, autour d’une tasse de café. Lors du rendez-vous de samedi, à Oermingen, nous sommes allés y faire un tour.
Son N°1 - Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe
Une dizaine de bénévoles s’occupe de réparer les objets des particuliers. Rachel espère que sa machine à café pourra reprendre vie.
Je n’ai pas envie d’en acheter une autre et de la jeter, alors, je préfère venir, pour voir s’ils peuvent la réparer. Si oui, c’est bon, sinon, il faudra en acheter une autre.
Jean-Pierre est venu pour tenter de réparer son aspirateur auprès des bénévoles qui sont mieux équipés que lui pour démonter son appareil.
Je n’essaye plus parce qu’en principe, il y a des vis qui sont totalement incompatibles avec les tournevis que nous avons. Ce n’est même plus la peine, dans ce genre de matériel, de vouloir dévisser.


Les personnes qui viennent à cet atelier sont en général attachées à leur machine selon Didier, réparateur-bénévole au Repair Café d’Alsace Bossue.
Ils ne veulent pas les jeter, parce qu’ils savent que ce qu’ils vont acheter maintenant, c’est de la moins bonne qualité, ça va leur durer deux ou trois ans. Certains achètent de l’occasion, ancien, voire cassé et nous demandent de le réparer pour avoir quelque chose qui dure dans le temps.
Un atelier qui séduit aussi les jeunes
Il a pu remarquer qu’il y a de plus en plus de demandes au niveau des Repair Café, afin d'éviter de jeter systématiquement un objet défaillant.
Ce qui revient assez souvent, ce sont les centrales à vapeur et les machines à café, principalement. On a des jeunes qui commencent à venir pour des réparations, à la place de jeter sans regarder.



Dans le but d'apprendre, les jeunes sont en général assez curieux.
Le fait d’avoir Internet, ça aide beaucoup parce qu’ils se renseignent sur ce qui peut être cassé sur leur machine, comment démonter, et ils sont à côté de nous en regardant ce qu’on fait. Ils ont tendance à s’intéresser et à regarder de plus près, et ça sera peut-être les réparateurs de demain.
Par soucis d’économie et d’écologie, les particuliers tentent de faire réparer leur objet pour éviter d’en acheter un autre. L’année dernière, 140 personnes sont venues sur les 9 Repair Café. Le prochain a lieu le 22 mars à Lorentzen.


