Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération
L’association The Bloody Axe fête l’anniversaire de la Libération de Spicheren. Le 21 février 1945, la commune était libérée des Allemands par les soldats américains. Ce week-end, le reconstituant Mahé Andres et ses amis permettront aux visiteurs de faire un bond dans le passé pour comprendre ce qui s’est joué sur les hauteurs de Spicheren.
Son N°1 - Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération
Les passionnés et les curieux sont attendus samedi et dimanche dès 10h.
Il y aura des véhicules ainsi que les campements allemands et américains. Il y aura aussi une partie ''front'' avec des tranchées, des trous de combat, où vous pourrez découvrir la tenue du soldat, donc son poids et son armement. Il y aura environ une vingtaine de soldats allemands et une vingtaine de soldats américains.
Samedi à 14h et 17h, mais aussi dimanche à 14h, un spectacle sera proposé.
Le combat retracera une partie de l’histoire de ce qui s’est passé dans la forêt de Spicheren. Vous y retrouverez des side-cars allemands, c’est-à-dire des motos, ainsi que des jeeps américaines. Vous pourrez également observer une escouade américaine et suivre ses déplacements dirigés par un capitaine.


Un bunker sera aussi à découvrir.
Il y aura un bunker qui sera ouvert au public où des visites guidées seront proposées. Le bunker sera entièrement équipé comme il l'était à l'époque. Ce sera un bunker de la Wehrmacht qui était composé de 7 hommes dont 1 officier, avec un canon de 37 mm dedans, en début de guerre.
La forêt de Spicheren garde de nombreuses traces de cette période où des munitions sont encore parfois retrouvées. Rendez-vous samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 16h. L’événement est gratuit.


