Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances
Pendant les vacances scolaires, le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle propose des activités pour toute la famille. Une façon de découvrir le patrimoine en s’amusant.
Son N°1 - Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances
Cathy Schoumacher – chargée de communication du musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle
On commence sous terre avec la visite « Une mine d’aventures ». Les enfants sont invités à descendre dans la reconstitution de la mine. Une activité que vous proposez tout au long de l’année mais là ça va être des explications plus simples ? plus ludiques pour les enfants ?
C’est une visite beaucoup plus adaptée, orientée pour les enfants justement, puisqu’on va les transformer en apprenti mineur. Ils vont mettre un casque pour être vraiment plongé dans l’immersion de la mine et ils vont être un mineur, donc on va les mettre à contribution au fur et à mesure de la visite et on va leur poser des questions. S’ils répondent bien à ces questions ils recevront, à la fin, un diplôme d’apprenti. La plupart du temps, ce sont des visites faites par d'anciens mineurs mais également des médiateurs culturels qui sont tout autant formés et qui arrivent tout aussi bien à plonger les enfants et les adultes qui les accompagnent sur cette visite, ça se passe très bien et on a vraiment cette notion ludique tout en étant dans un musée pour apprendre des choses.
Visite proposée les mercredis 18 et 25 février à 14h et 16h. Durée : 1h30. Tarif : 5€/enfant, 4€/adulte accompagnateur. Il reste quelques places.
Les jeudis 19 et 26 février vous proposez un atelier intitulé « A-musée-vous », il s’agit d’une exploration ludique du Musée les Mineurs Wendel. Concrètement, que proposez-vous ?
La première visite c’était une immersion dans la mine, ici, par contre, on aborde le musée d’une façon complètement différente. Là, les personnes sont accompagnées d’une façon tout autre qu’avec le discours d’un guide qui va donner des explications sur les objets. Là on va voir, découvrir nos collections d’une autre manière. Il va par exemple falloir faire une lettre d’amour ou de rupture à un objet qu’on va trouver très beau. On va devoir s’orienter avec les yeux fermés pour essayer de se repérer dans le musée. On va découvrir la salle des pendus d’une façon totalement différente puisqu’on va la découvrir grâce à des miroirs. Ça va nous permettre de voir des angles qu’on n’a pas forcément l’impression de voir ou de la découvrir d’une tout autre manière. On va dessiner les objets d’autres manières et plein d’autres petites activités ludiques mais aussi toujours éducatives et qui vont permettre de voir le musée d’une manière totalement différente et inédite.
Pour les petits explorateurs on a aussi des chasses aux trésors ? Comment ça se passe ? ça s’adresse à quelle tranche d’âge ?
Les chasses aux trésors vont plutôt être orientées pour les enfants qui peuvent être accompagnés ou non, tout dépend de l’enfant puisqu’il faut savoir lire. Il y a deux chasses aux trésors qui sont proposées. La première c’est une chasse aux trésors en extérieur, où là, il va falloir suivre un jeu de piste et chercher la réponse à une phrase mystère qu’on rechercher. Et donc cette réponse nous permettra de retrouver le chiffre d’un code où l’enfant devra ouvrir et récupérer son petit cadeau si le code est juste. Ensuite, la chasse aux trésors « Hugo le Galibot », se fait dans le musée. Elle est faite avec un petit fascicule où là encore on va chercher des énigmes, on va chercher des réponses grâce à des codes secrets, des mots, etc. qui permettront une nouvelle fois de trouver un code pour ouvrir un coffre différent du premier avec une petite surprise à l’intérieur également.
Retrouvez l'agenda complet ici.


