Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune


par Lucas Michels
lundi 30 mars 2026 à 06:00

Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

Ce samedi 28 mars, le Foyer des Lacs et la commune de Puttelange-aux-Lacs ont organisé le nettoyage de printemps de la ville. Plus d’une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés, munis de gants et de sacs poubelles, afin de rendre la commune plus propre.

Son N°1 - Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

On a fait un circuit regroupant la rue du Lac et Diefenbach. L’idée est que vous vous répartissiez les rues. Vous pourrez tout déposer au point de collecte situé à l’ancienne école. 

Une fois les circuits distribués aux différents groupes de bénévoles, place au nettoyage. On a suivi Delphine et ses amies.

On va faire le parcours de la Poste et de tout ce qu’il y a autour comme l’école Jean XXIII. Par contre, là, on est autour des containers de bornes d’apport volontaire, et il y a du boulot. Les déchets tombent à côté et les gens ne s’embêtent pas à les ramasser. Quand il y a du vent, on retrouve ces déchets tout le long de la route. Il faut être vigilant aux abords des écoles parce que les enfants aiment cacher les détritus dans les buissons.

Pour faciliter le travail, les bénévoles comme Henriette peuvent compter sur quelques équipements en plus de leur bonne humeur.

J’ai une pince, puis j’ai des gants et un sac poubelle, c’est tout ce qu’il faut. J’ai ramassé un peu de tout, des canettes vides, toutes sortes de papiers et beaucoup de mégots de cigarettes. On a fait que quelques mètres et le sachet est déjà bien rempli, preuve que les gens jettent tout par les fenêtres. Personne ne respecte plus rien.

Pour que le respect regagne les habitudes des citoyens à l'avenir, Maxime est venu avec ses enfants.

On leur apprend à être des citoyens, à être utile à la commune, et surtout à avoir de bons réflexes sur l’environnement. Ça fait partie de ce qu’on doit leur enseigner également.  

Au terme de leur bonne action matinale, une collation a été offerte aux bénévoles qui n’ont pas hésité à braver la météo pour nettoyer la commune.   


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 1 h 46 min

Entre pouvoir d’achat et originalité sur le marché aux puces d’Alsting

il y a 1 h 47 min

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 jour 14 h 20 min

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 2 jour 19 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa famille s'agrandit pour les cigognes avec un 7e œuf

il y a 21 h

Flash InfoMardi, une partie de la départementale 102 sera impraticable

il y a 1 jour 3 min

Flash InfoLa grande cavalcade de Creutzwald a lieu aujourd’hui 

il y a 1 jour 6 min

Flash InfoLe Foyer des Lacs de Puttelange-aux-Lacs organise son troisième Repair Café

il y a 1 jour 7 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines invite les jeunes talents à se produire sur scène 

il y a 2 jour 1 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par