Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT


par Margot Benabbas
mercredi 15 avril 2026 à 06:00

Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

L’opération géranium se prépare à l’ESAT d’Albestroff. Chaque année, l’ESAT Sainte-Anne mène sa grande opération annuelle de vente de fleurs, plantes et plants de légumes. Sur place, les travailleurs en situation de handicap et leurs encadrants sont en pleines préparations…

Son N°1 - Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

Vous voyez, ici, c’est la serre géraniums : les « balcon », les « zonal », les « Calliope ».  

Nicolas travaille à l’ESAT depuis 7 ans. Lui, comme Michaël et Deborah sont en pleins préparatifs avant la grande vente du printemps. 

-Là, vous voyez, j’étais en train de désherber un peu en-dessous des tables parce que de temps en temps c’est un peu sale

-Là, je plante les fleurs, je fais les jardinières et plein de choses !

-Moi, là je suis en train de faire du plantage de choux dans des barquettes. Un chou par alvéole.

Un travail minutieux de la part des 15 travailleurs en situation de handicap pour produire notamment plus de 22 000 géraniums.

-J’aime bien les fleurs ! Planter, tout ça.

-Parce que c’est une tâche précise et quand c’est précis, moi j’arrive bien à le faire.

Le tout, sous la supervision de Marie Schmitt, monitrice d’atelier en horticulture

Pour certaines, ça leur fait vraiment du bien, ça les valorise, ça les change aussi un peu de leur quotidien. Et quand ils voient la production finale et que les clients sont contents, eux ça les valorise énormément, ils sont très satisfaits d’eux et ça les valorise encore plus.

A partir du 13 avril, plusieurs serres sont ouvertes à la vente avec énormément de choses… Ici on ne fait pas seulement des géraniums. 

Pour tout ce qui est jardin, là, devant nous, on a les poireaux d’été, les poireaux d’hiver, le persil plat, le frisé, on a du basilic, du vert, du rouge…

Guillaume Marcus est cadre socio-éducatif à l’ESAT.

Il y a tout ce qu’il faut pour embellir le jardin et faire un jardin gourmand aussi.

En plus des particuliers qui viennent directement sur place sur la période de vente, l’ESAT travaille avec les communes. Elles sont des dizaines à fleurir leurs espaces avec les plantes d’Albestroff. Le chantier livre aussi les magasins Point Vert de toute la Moselle. 

Vente : du 13 avril au 29 mai avec les journées géranium du 23 au 25 avril. Ouvert à tous. 4 serres pleines de plantes sont disponibles.  

Le reste de l’année, il y a la vente d’automne avec des chrysanthèmes et pomponettes et la vente d’hiver avec les poinsettias.  

Bientôt un nouvel espace de vente 

La vente attire beaucoup de monde chaque année, et peut-être encore plus très prochainement grâce au nouvel espace de vente en construction. 

Sur la partie la plus à droite on va avoir un magasin de vente puisqu’actuellement la caisse se fait ici sur les cabanes jaunes qui sont presque historiques, donc on ne va pas construire une serre, on va construire un magasin de vente de quelques centaines de mètres carrés. L’idée est de pouvoir accueillir les clients plus largement, qu’il y ait le plus de passage possible.

Un projet à près de 3 millions avec également de nouveaux vestiaires pour les travailleurs, des bureaux, un hangar, ou encore un nouvel atelier mécanique. Il devrait aussi y avoir une station de lavage ouverte au public. Les travaux permettront aussi de rendre le site plus vert.

On va avoir ces bâtiments qui vont être couverts de panneaux solaires, qui vont nous permettre d’alimenter le site et aussi un système de récupération des eaux de pluie, puisque sur l’arrosage on consomme énormément.  

Les travaux devraient s’achever à la fin de l’année. Un projet autofinancé avec le soutien de la commune d’Albestroff. Il entre dans le cadre d’une rénovation complète de l’outil de travail amorcée en 2018 avec la cuisine centrale, juste en face, qui fait aujourd’hui 1200 repas/jour. 

92 travailleurs à l’ESAT d’Albestroff 

A Albestroff, il n’y a pas que le chantier horticulture. 92 travailleurs en situation de handicap ont un emploi ici grâce à la cuisine centrale, les espaces verts, la blanchisserie interne, l’ESAT hors les murs ou encore la confection d’objets en bois. Vous retrouvez d’ailleurs les créations des travailleurs au sein de la boutique Les Mordus du Local à Morhange.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 1 h 53 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 1 h 53 min

Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025

il y a 22 h 45 min

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès les annonces de fermetures de classe en Moselle, l’académie se justifie

il y a 15 h 16 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un restaurant du Vieux-Sarrebruck ce mardi matin

il y a 15 h 17 min

Flash InfoPlusieurs classes pourraient fermer à la rentrée prochaine en Alsace Bossue

il y a 15 h 19 min

Flash InfoLe pôle formation UIMM d’Henriville ouvre ses portes demain 

il y a 1 jour 21 min

Flash InfoLe Musée de la Mine recherche des témoignages pour enrichir sa scénographie sur le thème du syndicalisme et des grèves

il y a 1 jour 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par