Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer


par Cédric Kempf
vendredi 24 avril 2026 à 06:00

Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

Les travaux destinés à redonner vie à la synagogue de Phalsbourg devraient débuter dès le mois de septembre. Un projet très attendu, soutenu par un appui de taille puisque le site a été sélectionné dans le cadre du Loto du Patrimoine. Les fonds issus du jeu à gratter « Mission Patrimoine » contribueront ainsi à financer sa réhabilitation.

Son N°1 - Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

Usé par le temps, le site a pris un coup. Depuis notre dernière visite en 2023, la situation s’est dégradée.

Les plus grosses dégradations se trouvent au niveau de la toiture. Les différentes intempéries n'ont pas épargné notre synagogue.

Les travaux auraient déjà dû commencer selon Stella Guibon, secrétaire générale de la ville, mais une bonne raison a repoussé le calendrier initial.

Ce sont les fouilles archéologiques avec notamment les vestiges de l'ancienne synagogue et la découverte d'une guéniza.

La surprise d'être retenue au Loto du Patrimoine

Autre changement, l’équipe municipale. Le maire précédent voulait transformer le lieu en pôle culturel et associatif. Est-ce toujours le cas avec la maire Marielle Spenlé ?

Aucune modification. On repart sur ce qui est prévu, on ne perd plus de temps. Et puis finalement, c'est un projet très bien monté, donc il n'y a pas de raison de revisiter quelque chose qui tient vraiment la route et qui a plu, du coup, au jury.

Effectivement, un dossier a été monté pour faire partie de la Mission Stéphane Bern. Et bonne nouvelle, la synagogue de Phalsbourg a été retenue. Entre 300 000 et 500 000 euros sont attendus et vont permettre d’accélérer les choses.

On va repasser sur le plan de financement à la fin du mois, les entreprises seront notifiées début mai, puis il y a un temps de préparation du chantier et les travaux démarreront en septembre.

Un reste à charge de plus de 400 000 euros est annoncé. Des dons individuels sont espérés pour une fin des travaux souhaitée en 2028. Pour donner une idée des lieux, la maire nous dévoile ce que va devenir la maison du rabbin.

C'est là que vous allez avoir les salles capitonnées, par exemple, pour la batterie, tout ce qui est percussion, d'autres salles pour s'exercer à divers instruments, on aura aussi le musée numérique, c'est ce qui est déjà prévu.

Il faudra attendre sans doute septembre pour jouer au jeu « Mission Patrimoine » et soutenir la synagogue.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 2 h 41 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 2 h 42 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 2 h 41 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 1 jour 2 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 59 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 1 h

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 1 h 3 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par