Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer


par Cédric Kempf
vendredi 24 avril 2026 à 06:00

Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

Les travaux destinés à redonner vie à la synagogue de Phalsbourg devraient débuter dès le mois de septembre. Un projet très attendu, soutenu par un appui de taille puisque le site a été sélectionné dans le cadre du Loto du Patrimoine. Les fonds issus du jeu à gratter « Mission Patrimoine » contribueront ainsi à financer sa réhabilitation.

Son N°1 - Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

Usé par le temps, le site a pris un coup. Depuis notre dernière visite en 2023, la situation s’est dégradée.

Les plus grosses dégradations se trouvent au niveau de la toiture. Les différentes intempéries n'ont pas épargné notre synagogue.

Les travaux auraient déjà dû commencer selon Stella Guibon, secrétaire générale de la ville, mais une bonne raison a repoussé le calendrier initial.

Ce sont les fouilles archéologiques avec notamment les vestiges de l'ancienne synagogue et la découverte d'une guéniza.

La surprise d'être retenue au Loto du Patrimoine

Autre changement, l’équipe municipale. Le maire précédent voulait transformer le lieu en pôle culturel et associatif. Est-ce toujours le cas avec la maire Marielle Spenlé ?

Aucune modification. On repart sur ce qui est prévu, on ne perd plus de temps. Et puis finalement, c'est un projet très bien monté, donc il n'y a pas de raison de revisiter quelque chose qui tient vraiment la route et qui a plu, du coup, au jury.

Effectivement, un dossier a été monté pour faire partie de la Mission Stéphane Bern. Et bonne nouvelle, la synagogue de Phalsbourg a été retenue. Entre 300 000 et 500 000 euros sont attendus et vont permettre d’accélérer les choses.

On va repasser sur le plan de financement à la fin du mois, les entreprises seront notifiées début mai, puis il y a un temps de préparation du chantier et les travaux démarreront en septembre.

Un reste à charge de plus de 400 000 euros est annoncé. Des dons individuels sont espérés pour une fin des travaux souhaitée en 2028. Pour donner une idée des lieux, la maire nous dévoile ce que va devenir la maison du rabbin.

C'est là que vous allez avoir les salles capitonnées, par exemple, pour la batterie, tout ce qui est percussion, d'autres salles pour s'exercer à divers instruments, on aura aussi le musée numérique, c'est ce qui est déjà prévu.

Il faudra attendre sans doute septembre pour jouer au jeu « Mission Patrimoine » et soutenir la synagogue.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 4 h 47 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 7 h 21 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 11 h 6 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 11 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne marche de 55 km contre le cancer du sein est prévue en septembre

il y a 9 h 16 min

Flash InfoUne manifestation contre la maltraitance des animaux a lieu demain à Sarreguemines 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du secteur continuent d’apporter leur aide dans le sud de la France

il y a 9 h 19 min

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 1 jour 45 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 1 jour 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par