Phalsbourg : Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif


par Cédric Kempf
mardi 11 juillet 2023 à 05:05

Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif

La synagogue de Phalsbourg va reprendre vie en pôle culturel et associatif. Désacralisée et vendue en 2009 pour l’euro symbolique à la ville, elle était laissée à l’abandon. Plus de 10 ans après, le maire Jean-Louis Madelaine a décidé de lancer un projet de réhabilitation.

Son N°1 - Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif

L’histoire de la commune est riche tout comme celle de cette synagogue.

Elle date de 1857. C'est la deuxième plus vieille synagogue du Grand-Est, après celle de Lunéville.

La laisser mourir à petit feu était inenvisageable pour l’élu qui a décidé de lui offrir une toute nouvelle fonction.

La destination ? Ça sera un pôle culturel et associatif. Toutes les prestations que nous ne pouvons pas offrir pour le moment, au niveau de la ville, par manque de salles... On pourra le mettre à disposition des associations.

Située en plein centre-ville, l’école de musique intercommunale aura toute sa place dans ces locaux, mais ce n'est pas la seule.

Vous avez le café associatif "Le Cotylédon" qui pourra y donner des spectacles, vous avez aussi l'AFEC, dans le cadre du festival du théâtre, ...

La jeunesse aura donc accès plus facilement à la culture et au numérique.

Dans l'ancien bâtiment cultuel, avec des gradins amovibles, on pourra voir des spectacles, des expositions, tout type de manifestations, et la maison du rabbin, qui est à côté, qui était composée d'un ancien logement et d'une ancienne école, servira donc après pour la Micro-Folie et la Fab Lab, pour le développement de la culture.

Un projet à 3.5 millions d’euros avec l’aide de différents partenaires, mais aussi de la Fondation du Patrimoine où tout le monde peut faire un don. 300 000 euros sont attendus.

La ville de Phalsbourg a déjà engagé à peu près 400 000 euros au niveau des études et du désamiantage. Nous allons lancer maintenant les travaux de recherches archéologiques qui sont indispensables et obligatoires. 

L’objectif est pour le maire d’ouvrir ce lieu au public en 2027.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 58 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 21 h 40 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 22 h 17 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 22 h 44 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 2 h 39 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 3 h 10 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 23 h 10 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 14 h 54 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 14 h 58 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 14 h 59 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 20 h 50 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 1 h 22 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 1 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par