Phalsbourg : Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif


par Cédric Kempf
mardi 11 juillet 2023 à 05:05

Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif

La synagogue de Phalsbourg va reprendre vie en pôle culturel et associatif. Désacralisée et vendue en 2009 pour l’euro symbolique à la ville, elle était laissée à l’abandon. Plus de 10 ans après, le maire Jean-Louis Madelaine a décidé de lancer un projet de réhabilitation.

Son N°1 - Un appel aux dons pour transformer la synagogue en pôle culturel et associatif

L’histoire de la commune est riche tout comme celle de cette synagogue.

Elle date de 1857. C'est la deuxième plus vieille synagogue du Grand-Est, après celle de Lunéville.

La laisser mourir à petit feu était inenvisageable pour l’élu qui a décidé de lui offrir une toute nouvelle fonction.

La destination ? Ça sera un pôle culturel et associatif. Toutes les prestations que nous ne pouvons pas offrir pour le moment, au niveau de la ville, par manque de salles... On pourra le mettre à disposition des associations.

Située en plein centre-ville, l’école de musique intercommunale aura toute sa place dans ces locaux, mais ce n'est pas la seule.

Vous avez le café associatif "Le Cotylédon" qui pourra y donner des spectacles, vous avez aussi l'AFEC, dans le cadre du festival du théâtre, ...

La jeunesse aura donc accès plus facilement à la culture et au numérique.

Dans l'ancien bâtiment cultuel, avec des gradins amovibles, on pourra voir des spectacles, des expositions, tout type de manifestations, et la maison du rabbin, qui est à côté, qui était composée d'un ancien logement et d'une ancienne école, servira donc après pour la Micro-Folie et la Fab Lab, pour le développement de la culture.

Un projet à 3.5 millions d’euros avec l’aide de différents partenaires, mais aussi de la Fondation du Patrimoine où tout le monde peut faire un don. 300 000 euros sont attendus.

La ville de Phalsbourg a déjà engagé à peu près 400 000 euros au niveau des études et du désamiantage. Nous allons lancer maintenant les travaux de recherches archéologiques qui sont indispensables et obligatoires. 

L’objectif est pour le maire d’ouvrir ce lieu au public en 2027.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 19 h 39 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 21 h

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 1 h 9 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 2 h 4 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 5 h 18 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 5 h 18 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 3 h 35 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 3 h 40 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 22 h 53 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 1 h 49 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par