Hombourg-Haut : Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique


par Radio Mélodie
mercredi 10 juin 2026 à 06:00

Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique

L’association Les Sacoches du Climat marque un premier arrêt au collège Robert-Schuman de Hombourg-Haut. Venus en vélo depuis Metz, le groupe de chercheurs mène une série d’interventions en itinérance dans plusieurs établissements scolaires lorrains, du 3 au 10 juin. L’objectif : sensibiliser les élèves aux conséquences du réchauffement climatique. 

Son N°1 - Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique

Venus ce jeudi au collège de Hombourg-Haut, les chercheurs ont débuté par une conférence. L’occasion pour Anouar et Lina de découvrir de nouvelles choses.

-Ce que j’ai appris, c’est que l’alimentation, ça donne aussi beaucoup de CO2.

-On a appris qu’on laissait 10 tonnes de CO2 alors qu’on devrait en laisser 2.

Ce n’est pas la première fois que les élèves de 4ème s’intéressent au climat. Un sujet important à aborder pour Christiane Hoerner, leur professeure de physique-chimie.

C’est la base de notre métier, les sensibiliser. Le réchauffement climatique c’est quand même un gros problème à l’heure actuelle, et si on ne sensibilise pas les jeunes, qui est-ce qu’on va sensibiliser ? 

La plupart des collégiens sont assez réceptifs à la thématique.

Certains sont même, je dirais, anxieux par rapport à ça. Parce qu’on leur en parle beaucoup, donc il ne faut pas non plus créer un climat anxiogène. Mais il faut quand même qu’ils soient sensibles à ça et qu’ils fassent des actions pour améliorer cette situation. 

Un moment pour "donner des clés de compréhension" aux citoyens de demain

Lina et Stella mettent déjà en pratique certains gestes.

-Ça ne sert à rien d’aller à l’école en voiture si j’habite à côté. 

-Des fois j’aime bien me balader dans la forêt récupérer des déchets, des choses comme ça. 

La journée s’est terminée par des ateliers de sensibilisation, Alexis Aubel, doctorant au laboratoire de météorologie dynamique à Paris, en a notamment animé un.

Là par exemple, je sors donc d’un atelier sur la biodiversité où on leur faisait monter leurs propres écosystèmes en reliant diverses espèces qui dépendent les unes des autres, mais aussi des lieux de nos écosystèmes. Regarder à quel point tous ces lieux, ces espèces sont interconnectées les unes aux autres.

A travers ces interventions, l’association a plusieurs objectifs.

Ce que j’aime, c’est donner envie de faire de la science, de comprendre et en fait comprendre le monde autour de nous c’est un prérequis pour le protéger. Et donc, aujourd’hui, ce qu’on fait, c’est leur donner des clés de compréhension en espérant que demain, ils portent la parole pour protéger nos écosystèmes.

Durant leur semaine en Lorraine, Les Sacoches du climat parcourent 200 km à vélo. Il s’agit de la quatrième édition de ces rencontres avec des élèves.

Un reportage réalisé par notre stagiaire Madison Gnemmi.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Du canal à la forêt : les trésors cachés du Pays de Sarrebourg

il y a 22 h 13 min

Où sortir pour la fête nationale dans la région ?

il y a 22 h 13 min

Willerwald : Un rond-point de 40m sur la RD 661 pour fluidifier la circulation de l’Europôle 1 et 2

il y a 22 h 14 min

Fête nationale, festivals et visites, on sort ce week-end

il y a 22 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’avis de recherche concernant le prisonnier évadé en Sarre est levé

il y a 10 h 30 min

Flash Info15 pompiers mosellans sont partis en renfort dans le sud

il y a 13 h 5 min

Flash InfoLes festivités du 14 juillet sont annulées à Saint-Avold 

il y a 13 h 7 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance « sévère » au risque de feux de forêt

il y a 13 h 7 min

Flash InfoConséquence de la sécheresse, un feu de chaume s’est déclaré hier sur le territoire boulageois

il y a 16 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par