Le nouveau maire de Behren-lès-Forbach, Gabriel Weber, se livre sur son histoire avec sa commune


par Cédric Kempf
jeudi 11 juin 2026 à 06:00

Le nouveau maire de Behren-lès-Forbach, Gabriel Weber, se livre sur son histoire avec sa commune

À 64 ans, Gabriel Weber ouvre un nouveau chapitre de son engagement pour Behren-lès-Forbach. Profondément attaché à la commune, où ses racines familiales remontent à 1780 selon son arbre généalogique, il a construit toute sa vie autour de ce village. Élu maire en mars dernier, il entend insuffler une nouvelle dynamique et faire de la lutte contre les injustices l’une de ses priorités.

Son N°1 - Le nouveau maire de Behren-lès-Forbach, Gabriel Weber, se livre sur son histoire avec sa commune

Gabriel Weber sait de quoi il parle en évoquant Behren. 

Mon grand-père, en 1956, Charbonnages de France est venu toquer à sa porte pour acheter les terrains et y construire la cité minière. Donc, mon grand-père faisait partie de ces agriculteurs qui ont vendu leurs terres. J'ai grandi avec la transformation de Behren, qui est passé d'un village agricole à une cité minière.

C’est dans le sport que le Behrinois s’est le plus illustré, lui qui est connu pour être prof d’EPS au collège Robert Schuman.

J'ai créé naturellement une section sportive de football, parce qu'à Behren, le foot est roi. Parallèlement à ça, je me suis investi dans le club de foot local et pour satisfaire l'attente des filles, je me suis investi dans le club de handball.

Ne laisser personne sur la touche, c’est une valeur ancrée dans ses gênes.

En 1999, j'ai lancé le projet "Ecole ouverte". Avec le principal du collège, on se rendait compte que ce serait bien d'ouvrir l'établissement pendant les vacances et les week-ends pour faire du travail péri-éducatif et mener à bien notre travail éducatif.

Le vivre-ensemble comme leitmotiv

Son programme est axé sur la jeunesse et le vivre-ensemble. Selon lui ça passe par les associations qu’il faut soutenir, même si les finances sont limitées. Le nouveau maire doit faire face à un endettement de 26 millions d'euros.

J'avais en prévision d'augmenter considérablement les subventions pour pouvoir mettre en place des éducateurs sportifs afin de former et encadrer les jeunes. Cette année, la hausse ne sera que de 5%, et c'est avant tout symbolique, un geste que je veux montrer.

Gabriel Weber n’oublie pas l’inclusion et le sujet du handicap. Son histoire personnelle y est pour beaucoup. 

Du fait que mon père était invalide de guerre, il est rentré à 21 ans de Stalingrad sourd et partiellement défiguré, donc j'ai toujours été à ses côtés dans les démarches administratives, pour l'épauler au quotidien, et ça explique sans doute mon engagement politique, c'est-à-dire faire plus et mieux pour tout le monde.

L’inclusion passe par le sport et il compte utiliser sa fonction de vice-président à l’agglomération pour développer ses idées.

J'ai tout de suite mis en place à la piscine un créneau tous les vendredis soir afin d'accueillir des enfants autistes, j'y tiens beaucoup. Avec le directeur, on va faciliter l'accès aux personnes en situation handicap de façon générale.

Gabriel Weber promet d’être à l’écoute et d’agir avec les moyens qu’il a pour que les Behrinois puissent être entendus.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 21 min

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 21 min

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 21 h 33 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 18 h 12 min

Flash InfoOn en sait plus sur la première édition de l’Open Metz-Grand Est

il y a 18 h 13 min

Flash InfoLe syndicat SUD éducation Lorraine Nord appelle à poursuivre les mobilisations dans la région

il y a 18 h 20 min

Flash InfoCoupe de France : les affiches du 8ème tour

il y a 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par