Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso


par Lucas Michels
lundi 22 juin 2026 à 06:00

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

Ce week-end le Fort Casso, à Rohrbach-lès-Bitche, a proposé des reconstitutions historiques, des projections et des défilés sur le site de l’ouvrage de la Ligne Maginot, à l’occasion de l’événement « Mémoires Vivantes ». Sous le soleil, des figurants allemands et français se sont livrés bataille avec de lourds engins mobilisés. Le public a pu se représenter en grandeur nature les affrontements qui se sont déroulés ici en 1944.

Son N°1 - Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

Sur le camp des Allemands l’ambiance est au beau fixe quelques minutes avant l’affrontement. Les soldats cuisinent, se restaurent, sifflent et rient.

Plus loin, les Alliés révisent la stratégie avec le commandement à travers des échanges radio. Très vite, le sol se met à vibrer sous le poids des semi-chenillés allemands prêts à repousser les Français et les Américains.

L’assaut est lancé. Les Alliés tentent de déloger les forces de l’Axe avec des moyens terrestres et un blindé. Les bombes et les grenades ont enflammé le paysage, ce qui n’a pas manqué de marquer le public.

-Les effets pyrotechniques, sont impressionnants, parce que ça explose quand même près des acteurs. On voit la terre qui est soulevée par les explosifs, donc ce n'est pas mal fait.

-Franchement, c'était bien fait, beaucoup d'investissement avec les positions, les véhicules, la pyrotechnique, et bien sûr, les soldats. On s'y croirait presque.

Ce sont les figurants comme Luc Greiner vice-président de la 6th Armored Division qui ont rejoué ces affrontements.

Les Allemands avaient déjà pris position vers le bloc numéro 3. Les soldats français qui ont combattu en Afrique ont avancé pour faire une reconnaissance et commencer à attaquer les Allemands. Débordés par le nombre d'Allemands, ils ont fait un retour chez nous. Les véhicules alliés ont alors commencé à attaquer, et nous, on a suivi derrière.

Une bonne occasion pour Yacinthe de sensibiliser ses enfants.

Je voulais montrer aux enfants l'histoire du Fort Casso, la Seconde Guerre mondiale, et tout ce qu'il s'est passé. Et puis comme il y avait la représentation aussi, avec des faits réels, c'est très intéressant et très ludique pour les enfants.

Au total, près de 120 figurants ont rejoué les affrontements entre les Allemands et les Alliés à travers plusieurs spectacles durant tout le week-end.   


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 9 h 29 min

Saint-Avold : Avant une transition espérée vers le gaz, la centrale Emile Huchet continue de se diversifier

il y a 10 h 46 min

En Moselle-Est et en Sarre, Loostik fait tomber les frontières grâce au spectacle vivant

il y a 15 h 16 min

10 ans de sport pour sensibiliser au lymphome avec la Dieblingeoise

il y a 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes Noëls de Moselle s’annoncent féériques en 2026

il y a 8 h 58 min

Flash InfoUn accident entre une moto et une voiture s’est produit mercredi matin à Saint-Avold

il y a 8 h 59 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, des mobilisations ont lieu cette semaine 

il y a 11 h 50 min

Flash Info30 jeunes débutent leur service national au 16ème bataillon à Bitche

il y a 13 h 39 min

Flash InfoUne cagnotte solidaire pour sauver des chats après un incendie à Sarreguemines

il y a 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par