Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans
Le musée La Mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans. Pour marquer le coup, 4 jours d’animations sont prévus et ça commence ce jeudi 1er octobre.
Son N°1 - Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans
Samantha Marco Djediouane - Responsable de la médiation et des publics
Avant de parler du programme, est-ce que vous pouvez nous rappeler comment est née ce musée il y a 20 ans ? Qui est l’origine du projet pourquoi ?
L’historique de création du musée La Mine Wendel est assez passionnant et très dense, donc je vais essayer d’être la plus brève possible. La volonté de conserver le patrimoine minier lorrain est né avant même la dernière fermeture de la dernière mine lorraine qui était la Houve à Creutzwald en 2004, avec la création du centre de culture scientifique et technique du bassin houiller qu’on appelle le CCSTI en 1985. A ce moment-là, le CCSTI se donne 3 vocations principales : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine minier, le développement de la culture scientifique et technique et la création d’un tourisme de découverte pour valoriser le bassin auprès de ses habitants mais aussi des étrangers. Après plusieurs péripéties, on a décidé de réaménager le carreau Wendel, un conseil scientifique a donc été créé et après plusieurs étapes, le syndicat mixte est créé en 1999. Enfin, avec le soutien du dernier directeur général des houillères, Alain Rollet, la construction du musée La mine Wendel a pu voir le jour. Ce musée c’est donc le fruit de 30 ans de murissement et de cette volonté de valorisation et de conservation du patrimoine houiller.
Les festivités commencent donc ce jeudi avec une conférence « La mine, 20 ans et après ? » Quels sujets vont être abordés ?
Les sujets abordés traitent, globalement, de l’après mine. Dans un premier lieu, nous aurons une intervention sur les traces de l’exploitation minière et la mémoire des catastrophes par le prisme des chevalements et de leur perception. Ensuite, nous aurons une intervention sur l’organisation de l’après-mine dans le bassin houiller – ce qui est mis en place pour le territoire. Enfin, il sera fait mention de la plateforme de Carling et de sa reconversion aujourd’hui.
Vendredi vous proposez une soirée enquête, comment ça va se dérouler ?
Les joueurs seront d’abord accueillis dans le hall du musée Les mineurs Wendel et ensuite ils seront invités à se rendre dans le bâtiment abritant la machine d’extraction du puits Wendel 2, que nous appelons « Machine 2 ». Un personnage leur expliquera l’enquête qu’ils devront mener, c’est-à-dire retrouver l’outil manquant d’un mineur, assez tête en l’air. Par la suite, ils prendront la cage, et devront descendre dans la mine Wendel afin de résoudre les énigmes qui leur permettront de retrouver l’outil tant convoité ! C’est sur réservation, il reste des places mais ça part assez vite !
Tout ce week-end on pourra visite le musée gratuitement. Il y aura de nombreuses animations avec un spectacle de danse samedi soir, un feu d’artifice, un thé dansant dimanche… des animations vous en faites d’ailleurs toute l’année avec le salon du printemps, le salon de l’art, des visites insolites… c’est nécessaire aujourd’hui pour attirer les visiteurs ?
Oui, c’est essentiel à mon sens afin de faire découvrir le site aux visiteurs, je dirais néophyte, qui ne connaitrait pas l’univers minier. C’est également essentiel pour les « habitués », c’est-à-dire les personnes qui connaissent le site et qui sont déjà venus, afin qu’ils puissent découvrir une autre facette de ces lieux culturels et à la fois mémoriels.
En termes de fréquentation justement, comment se porte le musée aujourd’hui ?
Nous avons une moyenne estimée à environ 20 000 visiteurs par an et nous avons également une bonne part de public scolaire dans cette fréquentation.
Un an après la fermeture du restaurant Le Mine904, il vient de rouvrir cet été sous le nom Le Mine 904 by the Monarque. C’est un soulagement pour vous de pouvoir reproposer une offre de restauration sur le site ?
C’est surtout important de proposer une offre de restauration parce que c’est plus pratique pour les visiteurs. Par exemple, lorsqu’on termine une visite guidée à 13h, c’est agréable de pouvoir se restaurer sur place. Mais aussi, la clientèle du restaurant qui peut-être n’a jamais eu l’occasion de visiter le site peut être également intéressée par une visite. C’est important dans les deux sens.


