50 ans après la catastrophe minière de Merlebach, "la douleur reste vive"


par Lucas Michels
jeudi 1 octobre 2026 à 06:00

50 ans après la catastrophe minière de Merlebach,

Il y a 50 ans, la catastrophe du puits Vouters de Freyming-Merlebach emportait 16 mineurs dans un tragique accident. Un feu s’est déclaré dans une cheminée de retour d’air dans un chantier de la veine 2A, le 30 septembre 1976. Hier, une cérémonie s'est déroulée à l’église et devant le puits Vouters.

Son N°1 - 50 ans après la catastrophe minière de Merlebach, "la douleur reste vive"

Prions pour toutes les victimes de la mine à travers l’histoire, et dans notre prière, nous pensons plus particulièrement à celles de Vouters, qui ont perdu la vie, voici 50 ans.

L’hommage aux 16 victimes de la catastrophe minière de Merlebach a été présidé par monseigneur Philippe Ballot, évêque de Metz.

Le fait de se souvenir permet, d'une part, de ne pas les oublier, et, d'autre part, de dire que ce travail qui était fait dans la mine, était fait pour nous. Cette mémoire, nous pousse aussi à regarder l'avenir. 

16 mineurs ont perdu la vie à plus de 1000 mètres sous terre, lors d'une catastrophe qui a endeuillé de nombreuses familles et marqué les esprits de toute une corporation. - Patrick Neu

L’un après l’autre, les noms des disparus sont cités par le président de la Fédération des mineurs, Patrick Neu.

René Grossmann, 46 ans, ingénieur, marié et père de deux enfants...

À 21 ans, Estéban est venu rendre un hommage aux mineurs en portant la tenue des gueules noires.

Ma veste bleue, un petit pin's aux couleurs des HBL et puis mon casque avec la lampe, la cape-lampe du mineur.

Joseph a 93 ans, il tenait à être présent aujourd’hui.

Il y a sept copains que j'ai connus quand j'étais porion électromécanicien à Vouters. J'ai connu ces gens-là, je ne voulais pas louper ça, et surtout à mon âge, je suis le plus vieux ici.

Il se souvient encore très bien du 30 septembre 1976.

C'était la catastrophe la plus dure qu'on ait eue au siège parce qu'on n'a pas pu remonter, pour la première fois en Europe, les corps. Ils sont là, à 1036 mètres, enterrés.

Barbara et toute la famille Mottl, ont perdu leur père dans la catastrophe. Aujourd’hui, elle témoigne avec émotion.

50 ans, c'est un demi-siècle, mais la douleur reste vive comme si c'était hier. Le destin nous a malheureusement enlevé ce qu'on avait de plus précieux. Qu'est-ce qu'on a de plus précieux en tant qu'enfant ? Son papa et sa maman. Le monde s'est écroulé, notre enfance s'est stoppée nette. Parler, c'est aussi ressortir, chez nous, des souvenirs, des émotions vraiment très douloureuses.

C’est en retenant leurs larmes que 50 ans après la catastrophe, familles, amis et collègues ont adressé un dernier "Glück Auf" aux mineurs disparus. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Octobre rose : de nombreux événements festifs, des dépistages et sensibilisations sur le territoire

il y a 55 min

Saint-Avold : Saint François d’Assise à l’honneur pour deux concerts avec des artistes français et italiens

il y a 55 min

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 20 h 57 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 1 jour 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise lance un avis de recherche pour une adolescente disparue depuis mardi

il y a 1 h 22 min

Flash InfoIl y avait du monde pour aller voir l’ancienne chancelière allemande mardi à Sarrebruck 

il y a 14 h 3 min

Flash InfoDes records de températures pour une fin septembre ont été enregistrés dans la région 

il y a 14 h 4 min

Flash InfoDes tensions ce mercredi matin à Saint-Avold

il y a 14 h 5 min

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par