La SNCF: toujours un train de retard


par Radio Mélodie
jeudi 13 juin 2013 à 00:00

La SNCF: toujours un train de retard

La CGT, la CDFT, l’UNSA et Sud Rail appellent à une grève à la SNCF depuis hier soir.
La Lorraine sera touchée jusqu’à demain 8h.
Le but des employés est de protester contre la réforme du système ferroviaire afin de rassembler RFF et la SNCF pour réduire la dette de Réseau Ferré.
Une situation qui va engendrer encore des retards et des suppressions.
D'après un sondage UFC-Que Choisir, les usagers du rail sont de moins en moins satisfaits des services de la SNCF.
Entre retard et parfois impolitesse des contrôleurs, le taux de satisfaction des usagers SNCF atteint 63% en 2012 contre 73% en 2006.

"C'est du largement au fait que la SNCF a en grande partie négligée la modernisation du matériel, c'est du également qu'elle fait des économie sur le personnel si bien qu'il y a moins de conducteur de réserve qu'avant autrement dit quand un conducteur est malade, quelque fois il n'est pas remplacé et on supprime le train", assure Jean-Claude Delarue, président de l'association SOS-Usager."Et puis il y a aussi une certaine dégradation des relations entre les usagers et les contrôleurs en particulier depuis que la SNCF a décidée de donner des primes aux contrôleurs qui infligent le plus de PV même quand les usagers sont de bonne foi", confirme Jean-Claude Delarue.

Selon Guillaume Pépy, le pdg de l'entreprise public, la modernisation des trains et des voies est en marche et qu'il y a eu une hausse de 30% des voyageurs en huit ans.
Mais aucune réponse concrète aux doléances des usagers.
A noter que des associations existent pour vous défendre comme Sos Usagers, plus d'information sur le sos-usagers.com.


Un site fièrement propulsé par