Bilinguisme menacé en Moselle


par Radio Mélodie
lundi 2 janvier 2017 à 09:12

Bilinguisme menacé en Moselle
Photo : classe biculturelle à Sarreguemines. Julie Chaput

Le bilinguisme en Moselle serait menacé ! Selon plusieurs associations comme Culture et Bilinguisme de Lorraine, l’Abifa ou encore l’association Lehrer, l’enseignement de l’allemand est mis au second plan. D’abord parce que la langue du voisin a été retirée de la définition de la Langue Régionale des Pays Mosellans. Ensuite car l’allemand standard a été relégué au rang de langue vivante 2. Enfin elles dénoncent la réduction du nombre de postes offerts au concours de recrutement de professeurs des écoles, spécialité langue régionale. Pour Jean-Michel Niedermeyer, le président de l’association Lehrer, c’est incompréhensible. Il revient notamment sur ce dernier point.

Son N°1 - Bilinguisme menacé en Moselle

Toujours selon lui, les parents sont demandeurs de l’allemand pour leurs enfants. Car à l’âge adulte, les difficultés de trouver un emploi sont nombreuses, notamment à cause de la barrière de la langue.

Son N°2 - Bilinguisme menacé en Moselle

Toutes les associations souhaitent que le rectorat de Nancy-Metz revoie sa position sur l’enseignement de l’allemand.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 11 h 13 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 14 h 33 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 5 h 20 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 6 h 38 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 11 h 23 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 14 h 32 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 5 h 13 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 5 h 18 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 11 h 25 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 11 h 26 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 11 h 28 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 3 h 14 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par