Baccalauréat : les sujets de philo ont été publiés


par Radio Mélodie
jeudi 15 juin 2017 à 09:37

Baccalauréat : les sujets de philo ont été publiés
Photo : Europe 1

L'heure du BAC a sonné

Depuis ce matin 8h et pour une semaine, 1.2 millions d'élèves passent le bac en terminale et en première avec les épreuves anticipées de français.

On ne change pas les bonnes habitudes, on commence par la philosophie. Une épreuve redoutée par certains, pour d'autres c'est plutôt une épreuve "cool" qui permet de s'exprimer.

Quels sont les sujets ?

On commence par le BAC L. Les élèves avaient deux questions "Suffit-il d'observer pour connaître ?" et "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?". Le commentaire de texte était basé sur un extrait "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau. 

Pour le bac ES, les sujets de philo étaient "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" (sujet 1), "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?" (sujet 2) et un texte intitulé "Liberté et Loi" de Thomas Hobbes (sujet 3). Découvrez ci-dessous un lien vers les corrigés de l'épreuve dès que ceux-ci seront disponibles.

Pour le bac S, le premier sujet de philo 2017 était : "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?". Le 2e sujet demandait aux candidats : "Peut-on se libérer de sa culture ?". Enfin, le commentaire de texte concernait un extrait de "Dits et écrits" de Michel Foucault. 

Pour les STMG, le premier sujet demandait aux candidats : "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?". Le second était plus abstrait encore : "Pour trouver le bonheur, faut-il le chercher ?". Et le commentaire de texte demandait aux élèves de réfléchir à un extrait de "Education et Sociologie d'Emile Durkheim". 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 h 32 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 2 h 50 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 7 h 35 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 10 h 44 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 10 h 45 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 1 h 31 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 7 h

Voir toute l'actu

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 8 h 33 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 8 h 35 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 8 h 37 min

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 9 h 9 min

Flash InfoLe bureau de tabac ''L’étagère'' à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 22 h 51 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 1 jour 7 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par