Affaissements miniers à Rosbruck : Charbonnages de France fait appel de la décision


par Radio Mélodie
lundi 24 juillet 2017 à 16:16

Affaissements miniers à Rosbruck : Charbonnages de France fait appel de la décision
Photo : Julie Chaput (Archive)

Nouveau rebondissement dans le dossier des affaissements miniers à Rosbruck. Alors que la justice a condamné, il y a moins d'un mois, Charbonnages de France à réparer les dégradations des affaissements suite aux dégâts miniers, CdF a décidé de faire appel de la décision, selon le Républicain Lorrain.

Le bras de fer judiciaire entre la commune de Rosbruck et Charbonnage de France dure depuis treize ans. Après un long combat, la municipalité avait obtenu gain de cause devant la justice. Le 30 juin dernier, le tribunal de Sarreguemines a condamné CdF à payer près de 6 millions d'euros pour réparer les dégâts liés à la dernière exploitation des mines de charbon : dégâts sur le réseau d'assainissement, sur les bâtiments, mais aussi des conséquences indirectes comme le préjudice fiscal ou encore la chute démographique. Il faut savoir que depuis le début du bras de fer, 75 maisons ont dû être détruites et la population a baissé de 22% sur la commune. Les réparations avaient été estimées à 8,7 millions d'euros.

Mais coup dur pour la commune. Charbonnages de France a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Rosbruck devrait également faire appel afin de demander à ce que la société s'acquitte du montant de l'expertise réalisée. En attendant, CdF devra tout de même verser 3 millions d'euros à la commune pour débuter les travaux de reconstruction de la voierie et des bâtiments publics.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 39 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 39 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 20 h 7 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 33 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 39 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 1 jour 40 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 14 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 13 h 16 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 13 h 43 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 22 h 27 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 22 h 30 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par