Affaissements miniers à Rosbruck : Charbonnages de France fait appel de la décision


par Radio Mélodie
lundi 24 juillet 2017 à 16:16

Affaissements miniers à Rosbruck : Charbonnages de France fait appel de la décision
Photo : Julie Chaput (Archive)

Nouveau rebondissement dans le dossier des affaissements miniers à Rosbruck. Alors que la justice a condamné, il y a moins d'un mois, Charbonnages de France à réparer les dégradations des affaissements suite aux dégâts miniers, CdF a décidé de faire appel de la décision, selon le Républicain Lorrain.

Le bras de fer judiciaire entre la commune de Rosbruck et Charbonnage de France dure depuis treize ans. Après un long combat, la municipalité avait obtenu gain de cause devant la justice. Le 30 juin dernier, le tribunal de Sarreguemines a condamné CdF à payer près de 6 millions d'euros pour réparer les dégâts liés à la dernière exploitation des mines de charbon : dégâts sur le réseau d'assainissement, sur les bâtiments, mais aussi des conséquences indirectes comme le préjudice fiscal ou encore la chute démographique. Il faut savoir que depuis le début du bras de fer, 75 maisons ont dû être détruites et la population a baissé de 22% sur la commune. Les réparations avaient été estimées à 8,7 millions d'euros.

Mais coup dur pour la commune. Charbonnages de France a décidé de faire appel de la décision du tribunal. Rosbruck devrait également faire appel afin de demander à ce que la société s'acquitte du montant de l'expertise réalisée. En attendant, CdF devra tout de même verser 3 millions d'euros à la commune pour débuter les travaux de reconstruction de la voierie et des bâtiments publics.

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 15 h 49 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 22 h 31 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 23 h 45 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 23 h 45 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 3 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 3 h 45 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 3 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 50 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 15 h 42 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par