Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs


par Margot Benabbas
mardi 19 décembre 2017 à 05:12

Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Les pompiers de Sarreguemines ont bravé le froid hier à l’occasion d’un exercice !

C’est au niveau du pont de Steinbach dans la ville qu’une manœuvre combinée a eu lieu. Les pompiers du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et les plongeurs se sont entraînés ensemble pendant près d’une heure.

Voilà ce qu’ils ont fait :

Son N°1 - Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Il est 9h30, la température dehors est proche des 0°. Et malgré toute la neige qui est tombée, les pompiers de Sarreguemines sont une douzaine à être mobilisés ce matin. La moitié fait partie du GRIMP, ils sont donc habillés comme des escaladeurs avec chacun un baudrier et un casque. De l’autre côté, il y a les plongeurs en combinaison de plongée. C’est sous la supervision du lieutenant Misic Michel qu’ils vont réaliser un exercice à partir d’un scénario. Et c’est dans une eau à moins de 5° avec un fort courant que les plongeurs vont sauter pendant que les membres du GRIMP vont tirer une victime en haut du pont, à 15m au-dessus du sol.

A la fin de l’exercice, le chef de groupe est très satisfait. Le but de l’exercice était surtout de renforcer la coordination entre les deux équipes : et visiblement c’est réussi puisque tout s’est bien passé et tout a été réglé en moins d’une heure.

Le GRIMP en action

Pour ce qui est du GRIMP, il faut savoir que leur unité couvre 1/3 du département de la Moselle. Ils n’ont pas beaucoup d’intervention mais en général quand ils interviennent c’est assez spectaculaire. C’est presque toujours une question de vie ou de mort.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 3 h 48 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 3 h 49 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 22 h 58 min

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 1 jour 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 2 h 28 min

Flash InfoA quelques jours de l’été, l’union des commerçants de Diemeringen pense déjà aux festivités de Noël 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLe classement des meilleures auto-écoles 2026 est sorti

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLe conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Sarreguemines ouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLes Francofolies d’Esch-sur-Alzette ont attiré 45 000 personnes cette année 

il y a 2 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par