Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs


par Margot Benabbas
mardi 19 décembre 2017 à 05:12

Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Les pompiers de Sarreguemines ont bravé le froid hier à l’occasion d’un exercice !

C’est au niveau du pont de Steinbach dans la ville qu’une manœuvre combinée a eu lieu. Les pompiers du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et les plongeurs se sont entraînés ensemble pendant près d’une heure.

Voilà ce qu’ils ont fait :

Son N°1 - Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Il est 9h30, la température dehors est proche des 0°. Et malgré toute la neige qui est tombée, les pompiers de Sarreguemines sont une douzaine à être mobilisés ce matin. La moitié fait partie du GRIMP, ils sont donc habillés comme des escaladeurs avec chacun un baudrier et un casque. De l’autre côté, il y a les plongeurs en combinaison de plongée. C’est sous la supervision du lieutenant Misic Michel qu’ils vont réaliser un exercice à partir d’un scénario. Et c’est dans une eau à moins de 5° avec un fort courant que les plongeurs vont sauter pendant que les membres du GRIMP vont tirer une victime en haut du pont, à 15m au-dessus du sol.

A la fin de l’exercice, le chef de groupe est très satisfait. Le but de l’exercice était surtout de renforcer la coordination entre les deux équipes : et visiblement c’est réussi puisque tout s’est bien passé et tout a été réglé en moins d’une heure.

Le GRIMP en action

Pour ce qui est du GRIMP, il faut savoir que leur unité couvre 1/3 du département de la Moselle. Ils n’ont pas beaucoup d’intervention mais en général quand ils interviennent c’est assez spectaculaire. C’est presque toujours une question de vie ou de mort.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 13 h 5 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 13 h 6 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 13 h 6 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 5 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 1 h 32 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 1 h 33 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 11 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par