Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs


par Margot Benabbas
mardi 19 décembre 2017 à 05:12

Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Les pompiers de Sarreguemines ont bravé le froid hier à l’occasion d’un exercice !

C’est au niveau du pont de Steinbach dans la ville qu’une manœuvre combinée a eu lieu. Les pompiers du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et les plongeurs se sont entraînés ensemble pendant près d’une heure.

Voilà ce qu’ils ont fait :

Son N°1 - Sarreguemines : coordination parfaite entre les pompiers du GRIMP et les plongeurs

Il est 9h30, la température dehors est proche des 0°. Et malgré toute la neige qui est tombée, les pompiers de Sarreguemines sont une douzaine à être mobilisés ce matin. La moitié fait partie du GRIMP, ils sont donc habillés comme des escaladeurs avec chacun un baudrier et un casque. De l’autre côté, il y a les plongeurs en combinaison de plongée. C’est sous la supervision du lieutenant Misic Michel qu’ils vont réaliser un exercice à partir d’un scénario. Et c’est dans une eau à moins de 5° avec un fort courant que les plongeurs vont sauter pendant que les membres du GRIMP vont tirer une victime en haut du pont, à 15m au-dessus du sol.

A la fin de l’exercice, le chef de groupe est très satisfait. Le but de l’exercice était surtout de renforcer la coordination entre les deux équipes : et visiblement c’est réussi puisque tout s’est bien passé et tout a été réglé en moins d’une heure.

Le GRIMP en action

Pour ce qui est du GRIMP, il faut savoir que leur unité couvre 1/3 du département de la Moselle. Ils n’ont pas beaucoup d’intervention mais en général quand ils interviennent c’est assez spectaculaire. C’est presque toujours une question de vie ou de mort.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines  : Une centaine de personnes réunies pour Lyhanna et pour une justice qui agit 

il y a 4 h 45 min

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 11 h 27 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 15 h 30 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 19 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 9 h 52 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 17 h 18 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 17 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par