Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne


par Julie Chaput
mardi 27 mars 2018 à 18:28

Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne
Photo : Julie Chaput

Des plats sans goûts, des assiettes qui ne se vident pas. Voilà l’image peu reluisante que beaucoup se font des cantines ou des restaurants scolaires. Pourtant à l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, c’est tout l’inverse : les plats sont bons, et les assiettes sont vides.

Reportage de Julie Chaput

Son N°1 - Sarreguemines : un restaurant scolaire ''zéro déchet'' à Ste Chrétienne

A l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines, le déjeuner rime avec zéro déchet ! Un concept proposé par Laurent Collard, de Mille et Un Repas de l’est, le nouveau prestataire de l'établissement depuis la rentrée 2017. L’idée c’est de gaspiller le moins possible. Et pour qu’un repas soit consommé, il faut qu’il soit bon, mais pas seulement. Il a aussi fallu rendre l’élève plus autonome. L'élève se sert donc son entrée et ses légumes ou féculents dans la quantité qu’il souhaite, mais à condition de tout manger ! Et pour que les élèves jouent le jeu le plus possible, le poids des aliments jetés la veille est affiché sur un tableau à l’entrée du restaurant scolaire.

Après 6 mois de mise en place, Isabelle Schall, l’attachée de gestion de l’établissement peut dire que le bilan est positif : "On est passé de 25 sacs de poubelles vertes par jour, à 3-4 sacs par jour sur 450 repas. On arrive à une moyenne de 30g par élève sachant que la moyenne est de 150 à 170g de déchets par personne et par repas".

On peut donc dire mission réussie, car quand on regarde les assiettes des élèves à la fin du repas, il n’y a plus grand-chose.

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 1 h 20 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 1 h 20 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 1 h 20 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 20 h 24 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 21 h 14 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 16 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 1 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 54 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 14 h 15 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 14 h 23 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 14 h 24 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 23 h 41 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 h 43 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par