Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone


par Julie Chaput
mardi 3 avril 2018 à 12:13

Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

Des classes en immersion complète en langue allemande et en langue régionale. C’est ce que propose l’association ABCM Zweisprachigkeit.

Depuis la rentrée 2017, 3 écoles franco-allemande ABCM du Bas-Rhin, dont Haguenau, testent l’immersion complète germanophone. Jusqu’à l’an dernier, il y avait 75% d’allemand et d’Alsacien et 25% de Français de la maternelle au CP. Depuis la rentrée, on est passé à 100% pour les langues germanophones. En d’autres termes, le Français a disparu des classes.

Le Français ferait donc son apparition dans le programme scolaire à partir du CE1. Il n’y aurait donc pas de carences par la suite en termes de grammaire ou d’orthographe, explique Pascale Lux, la vice-présidente de l’association ABCM Zweisprachigkeit.

L'interview complète :

Son N°1 - Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

L’objectif pour l’association c’est de former de vrais locuteurs en langue régionale. Les autres écoles du réseau devraient être intégrées prochainement à cette immersion linguistique complète. Pour les deux écoles de Sarreguemines, par exemple, ça ne devrait pas l’être avant 2020.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 1 h 12 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 4 h 6 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 4 h 6 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 4 h 7 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 1 h 12 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 4 h 6 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 1 h 35 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 1 h 36 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 1 h 38 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 1 h 40 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 16 h 7 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 16 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par