Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone


par Julie Chaput
mardi 3 avril 2018 à 12:13

Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

Des classes en immersion complète en langue allemande et en langue régionale. C’est ce que propose l’association ABCM Zweisprachigkeit.

Depuis la rentrée 2017, 3 écoles franco-allemande ABCM du Bas-Rhin, dont Haguenau, testent l’immersion complète germanophone. Jusqu’à l’an dernier, il y avait 75% d’allemand et d’Alsacien et 25% de Français de la maternelle au CP. Depuis la rentrée, on est passé à 100% pour les langues germanophones. En d’autres termes, le Français a disparu des classes.

Le Français ferait donc son apparition dans le programme scolaire à partir du CE1. Il n’y aurait donc pas de carences par la suite en termes de grammaire ou d’orthographe, explique Pascale Lux, la vice-présidente de l’association ABCM Zweisprachigkeit.

L'interview complète :

Son N°1 - Ecoles franco-allemandes ABCM : vers un programme 100% germanophone

L’objectif pour l’association c’est de former de vrais locuteurs en langue régionale. Les autres écoles du réseau devraient être intégrées prochainement à cette immersion linguistique complète. Pour les deux écoles de Sarreguemines, par exemple, ça ne devrait pas l’être avant 2020.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 11 h 35 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 17 h 3 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 20 h 21 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 12 h 45 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 41 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 14 h 42 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 18 h 32 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 18 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par