Rapprochement acté entre TV Cristal et TV Mosaïk


par Margot Benabbas
vendredi 6 juillet 2018 à 05:06

Rapprochement acté entre TV Cristal et TV Mosaïk

La Communauté de communes du Pays de Bitche a pris sa décision hier soir : il y aura bien mutualisation entre TV Cristal, la télévision du Bitcherland, et la chaîne TV Mosaik basée à Sarreguemines. L’épilogue d’un feuilleton qui aura duré 7 mois.

Alors qu’on pouvait s’attendre à un vote étriqué, il n’y aura eu finalement que 6 votes contre et 2 abstentions pour 67 votants. Le projet prévoit notamment un directeur pour les deux chaînes. Parmi les rares opposants, Guy Hammer, maire de Mouterhouse :

Son N°1 - Rapprochement acté entre TV Cristal et TV Mosaïk

Justement, dans les faits on ne peut pas vraiment parler de fusion. D’un côté, TV Mosaik est une association, de l’autre TV Cristal est un service public financé par la Communauté de communes du Pays de Bitche. La chaîne TV Cristal, comme elle existe actuellement, va donc être supprimée.

Ciao TV Cristal, bonjour "Association Mosaïk Cristal"

À la place devrait naitre une nouvelle entité : l’association Mosaïk Cristal avec à la clef, une télé couvrant tout l’arrondissement de Sarreguemines, de Grosbliederstroff à Philippsbourg, subventionnée en partie par des fonds publics dont une part viendrait de la Communauté de Communes du Pays de Bitche (CCPB) et de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC). Les décisions concernant cette chaîne seront prises par deux collèges composés à 50% d’élus de la CASC et 50% d’élus de la CCPB.

À Bitche, un bureau devrait être maintenu avec 3 emplois conservés, 3 embauches ainsi que des nouveaux locaux. Difficiles donc pour certains opposants de croire que cette nouvelle chaîne fera faire des économies à la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Francis Vogt est le président de la CCPB :

Son N°2 - Rapprochement acté entre TV Cristal et TV Mosaïk

Mise en route de cette nouvelle chaîne d’arrondissement dès le 1er octobre 2018 si le calendrier est tenu. La fin d’une époque donc pour TV Cristal qui a fêté ses 20 ans en décembre 2017. En janvier dernier, un mouvement contre la mutualisation s’était lancé avec notamment un groupe Facebook « Pour le maintien de TV Cristal » liké par plus de 500 personnes, mais jamais le sort de la chaîne n’aura entrainé une réelle vague de soutiens.

Propos recueillis par Florent De Brito


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 2 h 1 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 6 h 40 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 7 h 1 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 8 h 31 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 8 h 33 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 8 h 34 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 8 h 37 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par