Les eaux de baignade sous surveillance


par Florent de Brito
mardi 17 juillet 2018 à 05:00

Les eaux de baignade sous surveillance
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Il y a quelques jours, l’étang de Diefenbach à côté de Puttelange-aux-Lacs était interdit à la baignade. L’occasion de revenir sur la surveillance qui est faite de nos étendues d’eau.

La Moselle-Est concentre à elle seule 18 des 20 étendues d’eaux où l’on peut se baigner en Moselle. C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle les étendues d’eaux, leurs résultats sont classés en 3 catégories : Bon, moyen ou mauvais. Mais ces « notes » peuvent évoluer, l’ARS contrôle l’eau 10 à 20 jours avant le début de la saison estivale puis tous les 15 jours en pleine saison. Deux facteurs peuvent polluer l’eau :

  • d’une part un facteur naturel avec les cyanobactéries également appelées « algues bleues»
  • d’autre part un facteur humain, comme nous l’explique Laurence Ziegler, ingénieur à l’ARS en charge des baignades en Moselle :

Son N°1 - Les eaux de baignade sous surveillance

Si les résultats sont mauvais, évidemment une interdiction de baignade peut être promulguée. Et si c’est interdit, c’est qu’il y a une bonne raison. Piquer une tête dans une étendue d’eau polluée peut avoir des conséquences.

Son N°2 - Les eaux de baignade sous surveillance

Et même si la couleur des étendues d’eaux en Moselle-Est est loin du bleu azur, ne vous y trompez pas, il faut reconnaitre que la qualité des baignages est très bonne par chez nous. Pour jeter un coup d’œil aux relevés de l’ARS sur chaque étendue d’eaux, c’est par ici : https://www.grand-est.ars.sante.fr/baignade-en-milieu-naturel


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 16 h 31 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 17 h 59 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 22 h 26 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 22 h 26 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 22 h 27 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 22 h 42 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 10 h 25 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 10 h 27 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 10 h 29 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 10 h 31 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 10 h 32 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 10 h 33 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 20 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par