Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps


par Florent de Brito
mardi 31 juillet 2018 à 17:47

Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Hier matin, le colonel François Mariotti, après deux années passées à la tête du 16e Bataillon de Chasseurs, a cédé sa place au lieutenant-colonel Thibault Lemerle.

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016. Déjà passé par Bitche entre 2010 et 2012, il affirme qu’il gardera un excellent souvenir dans son passage dans le Pays de Bitche.

Si la dissolution en 2009 du 57e régiment d'artillerie basé à Bitche-Camp et le risque de ne plus avoir de militaires avaient été des traumatismes pour la commune, le colonel est très optimiste sur l’avenir du camp.

Son N°1 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Le colonel Mariotti rejoint la 4ème brigade d’aérocombat à Clermont-Ferrand pour y servir dans l’État-major. 

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016.

Le 70ème chef de corps

C’est donc le lieutenant-colonel Thibault Lemerle qui lui succède. Diplômé de Saint-Cyr en 1998, passé par le 126e régiment d’infanterie à Brive et le 110e régiment d'infanterie à Donaueschingen (Allemagne), il devient le 70ème chef de corps du 16e BC. Sous les ordres, du colonel Marriotti, le bataillon n’a pas chômé. Il a participé à l’opération Sentinelle, il est intervenu au Liban, au Burkina-Faso, au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie et plus récemment en Guyane pour lutter contre l’orpaillage illégal et en Lituanie pour rassurer les Pays Baltes voisin de la Russie. En 2019, le lieutenant-colonel Lemerle devra aussi préparer son régiment à intervenir dans la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, …). Sa priorité donc faire mieux avec autant, écoutez-le :

Son N°2 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Chaque année en moyenne, 250 jeunes rejoignent le 16e BC.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz le 28 septembre prochain

il y a 3 h 42 min

"On rentre dans une autre dimension", les Dragonnes de Metz Handball entrent dans l’histoire après leur sacre en Ligue des Champions

il y a 9 h 57 min

Vilsberg : Maryon Stutzmann donne la parole aux mamans actives dans son podcast "pour mettre en lumière ces femmes qui vivent à toute allure"

il y a 13 h 5 min

Lemberg : Un menu 100% local à la cantine, les collégiens conquis

il y a 13 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLa Ville de Forbach organise sa grande braderie ce mercredi

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent dans le centre-ville de Sarreguemines

il y a 1 h 46 min

Flash InfoDes vols à basse altitude sont effectués au-dessus du camp de Bitche

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLes parents d’élèves de Diemeringen appellent au rassemblement mercredi matin devant la mairie

il y a 2 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par