Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps


par Florent de Brito
mardi 31 juillet 2018 à 17:47

Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Hier matin, le colonel François Mariotti, après deux années passées à la tête du 16e Bataillon de Chasseurs, a cédé sa place au lieutenant-colonel Thibault Lemerle.

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016. Déjà passé par Bitche entre 2010 et 2012, il affirme qu’il gardera un excellent souvenir dans son passage dans le Pays de Bitche.

Si la dissolution en 2009 du 57e régiment d'artillerie basé à Bitche-Camp et le risque de ne plus avoir de militaires avaient été des traumatismes pour la commune, le colonel est très optimiste sur l’avenir du camp.

Son N°1 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Le colonel Mariotti rejoint la 4ème brigade d’aérocombat à Clermont-Ferrand pour y servir dans l’État-major. 

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016.

Le 70ème chef de corps

C’est donc le lieutenant-colonel Thibault Lemerle qui lui succède. Diplômé de Saint-Cyr en 1998, passé par le 126e régiment d’infanterie à Brive et le 110e régiment d'infanterie à Donaueschingen (Allemagne), il devient le 70ème chef de corps du 16e BC. Sous les ordres, du colonel Marriotti, le bataillon n’a pas chômé. Il a participé à l’opération Sentinelle, il est intervenu au Liban, au Burkina-Faso, au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie et plus récemment en Guyane pour lutter contre l’orpaillage illégal et en Lituanie pour rassurer les Pays Baltes voisin de la Russie. En 2019, le lieutenant-colonel Lemerle devra aussi préparer son régiment à intervenir dans la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, …). Sa priorité donc faire mieux avec autant, écoutez-le :

Son N°2 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Chaque année en moyenne, 250 jeunes rejoignent le 16e BC.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 6 h 57 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 10 h 17 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 10 h 17 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 17 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 6 h 38 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 10 h 17 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 9 h 3 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 9 h 5 min

Flash InfoJ-3 avant le premier tour des élections : une commune mosellane sans aucune liste

il y a 9 h 6 min

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 22 h 44 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 22 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par