Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps


par Florent de Brito
mardi 31 juillet 2018 à 17:47

Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Hier matin, le colonel François Mariotti, après deux années passées à la tête du 16e Bataillon de Chasseurs, a cédé sa place au lieutenant-colonel Thibault Lemerle.

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016. Déjà passé par Bitche entre 2010 et 2012, il affirme qu’il gardera un excellent souvenir dans son passage dans le Pays de Bitche.

Si la dissolution en 2009 du 57e régiment d'artillerie basé à Bitche-Camp et le risque de ne plus avoir de militaires avaient été des traumatismes pour la commune, le colonel est très optimiste sur l’avenir du camp.

Son N°1 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Le colonel Mariotti rejoint la 4ème brigade d’aérocombat à Clermont-Ferrand pour y servir dans l’État-major. 

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016.

Le 70ème chef de corps

C’est donc le lieutenant-colonel Thibault Lemerle qui lui succède. Diplômé de Saint-Cyr en 1998, passé par le 126e régiment d’infanterie à Brive et le 110e régiment d'infanterie à Donaueschingen (Allemagne), il devient le 70ème chef de corps du 16e BC. Sous les ordres, du colonel Marriotti, le bataillon n’a pas chômé. Il a participé à l’opération Sentinelle, il est intervenu au Liban, au Burkina-Faso, au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie et plus récemment en Guyane pour lutter contre l’orpaillage illégal et en Lituanie pour rassurer les Pays Baltes voisin de la Russie. En 2019, le lieutenant-colonel Lemerle devra aussi préparer son régiment à intervenir dans la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, …). Sa priorité donc faire mieux avec autant, écoutez-le :

Son N°2 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Chaque année en moyenne, 250 jeunes rejoignent le 16e BC.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 3 h 15 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 1 jour 1 h 5 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 1 jour 3 h 13 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 1 jour 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz ne parvient pas à créer l’exploit

il y a 6 h 23 min

Flash InfoChristian Untereiner a été réélu président de la communauté de communes de Phalsbourg

il y a 7 h 1 min

Flash InfoUne course poursuite se termine dans une piscine à Valmont

il y a 7 h 11 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 21 h 27 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 21 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par