Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps


par Florent de Brito
mardi 31 juillet 2018 à 17:47

Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Hier matin, le colonel François Mariotti, après deux années passées à la tête du 16e Bataillon de Chasseurs, a cédé sa place au lieutenant-colonel Thibault Lemerle.

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016. Déjà passé par Bitche entre 2010 et 2012, il affirme qu’il gardera un excellent souvenir dans son passage dans le Pays de Bitche.

Si la dissolution en 2009 du 57e régiment d'artillerie basé à Bitche-Camp et le risque de ne plus avoir de militaires avaient été des traumatismes pour la commune, le colonel est très optimiste sur l’avenir du camp.

Son N°1 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Le colonel Mariotti rejoint la 4ème brigade d’aérocombat à Clermont-Ferrand pour y servir dans l’État-major. 

Le colonel Mariotti était à la tête du bataillon depuis juillet 2016.

Le 70ème chef de corps

C’est donc le lieutenant-colonel Thibault Lemerle qui lui succède. Diplômé de Saint-Cyr en 1998, passé par le 126e régiment d’infanterie à Brive et le 110e régiment d'infanterie à Donaueschingen (Allemagne), il devient le 70ème chef de corps du 16e BC. Sous les ordres, du colonel Marriotti, le bataillon n’a pas chômé. Il a participé à l’opération Sentinelle, il est intervenu au Liban, au Burkina-Faso, au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie et plus récemment en Guyane pour lutter contre l’orpaillage illégal et en Lituanie pour rassurer les Pays Baltes voisin de la Russie. En 2019, le lieutenant-colonel Lemerle devra aussi préparer son régiment à intervenir dans la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, …). Sa priorité donc faire mieux avec autant, écoutez-le :

Son N°2 - Bitche : Le 16e BC a un nouveau chef de corps

Chaque année en moyenne, 250 jeunes rejoignent le 16e BC.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 15 h 18 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 18 h 12 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 18 h 12 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 18 h 12 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 12 h 44 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 18 h 12 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 6 h 13 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 6 h 16 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 10 h 39 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 16 h 29 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 16 h 36 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 16 h 37 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 16 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par