Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !


par Julie Chaput
mercredi 22 août 2018 à 05:31

Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

La Saarbahn manque cruellement de chauffeurs ! Le réseau de transports sarrois connait quelques difficultés. D’abord des difficultés liées à des problèmes techniques. Mais aussi liées à des retards de bus. En cause : le manque de personnel. Le problème c’est que ceux qui en font les frais ce sont les usagers.

Ulrike Reimann, la porte-parole des services publics de Sarrebruck, assure qu’ils font de leur mieux pour améliorer la situation, mais il y a une forte concurrence.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons embauché 58 nouveaux conducteurs, plus de 20 commenceront à travailler en septembre, puis de nouveaux en octobre. Mais il existe aussi une concurrence acharnée, ce qui signfie qu’il y a du débauchage auprès de la Saarbahn et cela nous oblige à mettre les conducteurs polyvalents bus/tram sur le trafic ferrovière et ces derniers manquent donc sur les réseaux de bus. Parmi les chauffeurs  nouvellement embauchés 80% proviennent de sociétés privées sarroises, dont certaines sont également sous contrat avec nous et roulent des lignes de bus, et ces chauffeurs là manquent au privé.  Il y a donc pour le moment une pénurie et le marché des chauffeurs de bus est complètement vide."

La Saarbahn met tout en œuvre pour rétablir le trafic à la normale et recrute. Mais le métier n’attire plus.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons bien sûr embauché  et passé de très nombreuses  annonces, nous travaillons en étroite collaboration avec les agences pour l’emploi allemandes. Quand il s’agit d’une reconversion, elle peut avoir lieu dans notre propre école de conduite. Mais nous travaillons aussi avec les pôles-emploi français et nous formons aussi des conducteurs. Une nouvelle formation  vient de débuter. Nous avons notre propre école de conduite. Nous verrons si cela suffit, car le métier n’est pas particulièrement attractif en raison du travail du week-end et de nombreux conducteurs se plaignent de faire l’objet d’agressions verbales."

Des propos recueillis par nos confrères de Radio Salü.

Toutes les infos sur le trafic et le réseau Saarbahn en cliquant ici.

 

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 22 h 21 min

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 22 h 21 min

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 22 h 22 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 1 jour 19 h 1 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 1 jour 21 h 52 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 1 jour 22 h 6 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 1 jour 22 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach organise sa foire aux vins ce week-end 

il y a 10 h 36 min

Flash InfoLe premier cas de Chikungunya détecté dans le Bas-Rhin était bien un cas autochtone 

il y a 10 h 36 min

Flash InfoLa billetterie pour la nouvelle saison culturelle de Sarreguemines ouvre aujourd’hui

il y a 20 h 44 min

Flash InfoUn incendie a ravagé la Grange à Fromage à Saint-Avold

il y a 20 h 46 min

Flash InfoLa zone de loisirs du camping de La Mutche à Morhange ouvre aujourd’hui 

il y a 20 h 46 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 1 jour 11 h

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 1 jour 11 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par