Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !


par Julie Chaput
mercredi 22 août 2018 à 05:31

Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

La Saarbahn manque cruellement de chauffeurs ! Le réseau de transports sarrois connait quelques difficultés. D’abord des difficultés liées à des problèmes techniques. Mais aussi liées à des retards de bus. En cause : le manque de personnel. Le problème c’est que ceux qui en font les frais ce sont les usagers.

Ulrike Reimann, la porte-parole des services publics de Sarrebruck, assure qu’ils font de leur mieux pour améliorer la situation, mais il y a une forte concurrence.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons embauché 58 nouveaux conducteurs, plus de 20 commenceront à travailler en septembre, puis de nouveaux en octobre. Mais il existe aussi une concurrence acharnée, ce qui signfie qu’il y a du débauchage auprès de la Saarbahn et cela nous oblige à mettre les conducteurs polyvalents bus/tram sur le trafic ferrovière et ces derniers manquent donc sur les réseaux de bus. Parmi les chauffeurs  nouvellement embauchés 80% proviennent de sociétés privées sarroises, dont certaines sont également sous contrat avec nous et roulent des lignes de bus, et ces chauffeurs là manquent au privé.  Il y a donc pour le moment une pénurie et le marché des chauffeurs de bus est complètement vide."

La Saarbahn met tout en œuvre pour rétablir le trafic à la normale et recrute. Mais le métier n’attire plus.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons bien sûr embauché  et passé de très nombreuses  annonces, nous travaillons en étroite collaboration avec les agences pour l’emploi allemandes. Quand il s’agit d’une reconversion, elle peut avoir lieu dans notre propre école de conduite. Mais nous travaillons aussi avec les pôles-emploi français et nous formons aussi des conducteurs. Une nouvelle formation  vient de débuter. Nous avons notre propre école de conduite. Nous verrons si cela suffit, car le métier n’est pas particulièrement attractif en raison du travail du week-end et de nombreux conducteurs se plaignent de faire l’objet d’agressions verbales."

Des propos recueillis par nos confrères de Radio Salü.

Toutes les infos sur le trafic et le réseau Saarbahn en cliquant ici.

 

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 8 h 2 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 11 h 53 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 11 h 53 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 11 h 53 min

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 3 jour 1 h 31 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 3 jour 7 h 37 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 3 jour 7 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 31 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 3 h 6 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLa Région Grand Est a une nouvelle fois été très généreuse pour le week-end du Téléthon 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoFootball : les résultats des matchs de Régionale 1

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe FC Metz repasse lanterne rouge de Ligue 1

il y a 9 h 46 min

Flash InfoLa sortie « Sarreguemines » sera fermée demain sur l’autoroute A4 

il y a 9 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par