Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !


par Julie Chaput
mercredi 22 août 2018 à 05:31

Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

La Saarbahn manque cruellement de chauffeurs ! Le réseau de transports sarrois connait quelques difficultés. D’abord des difficultés liées à des problèmes techniques. Mais aussi liées à des retards de bus. En cause : le manque de personnel. Le problème c’est que ceux qui en font les frais ce sont les usagers.

Ulrike Reimann, la porte-parole des services publics de Sarrebruck, assure qu’ils font de leur mieux pour améliorer la situation, mais il y a une forte concurrence.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons embauché 58 nouveaux conducteurs, plus de 20 commenceront à travailler en septembre, puis de nouveaux en octobre. Mais il existe aussi une concurrence acharnée, ce qui signfie qu’il y a du débauchage auprès de la Saarbahn et cela nous oblige à mettre les conducteurs polyvalents bus/tram sur le trafic ferrovière et ces derniers manquent donc sur les réseaux de bus. Parmi les chauffeurs  nouvellement embauchés 80% proviennent de sociétés privées sarroises, dont certaines sont également sous contrat avec nous et roulent des lignes de bus, et ces chauffeurs là manquent au privé.  Il y a donc pour le moment une pénurie et le marché des chauffeurs de bus est complètement vide."

La Saarbahn met tout en œuvre pour rétablir le trafic à la normale et recrute. Mais le métier n’attire plus.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons bien sûr embauché  et passé de très nombreuses  annonces, nous travaillons en étroite collaboration avec les agences pour l’emploi allemandes. Quand il s’agit d’une reconversion, elle peut avoir lieu dans notre propre école de conduite. Mais nous travaillons aussi avec les pôles-emploi français et nous formons aussi des conducteurs. Une nouvelle formation  vient de débuter. Nous avons notre propre école de conduite. Nous verrons si cela suffit, car le métier n’est pas particulièrement attractif en raison du travail du week-end et de nombreux conducteurs se plaignent de faire l’objet d’agressions verbales."

Des propos recueillis par nos confrères de Radio Salü.

Toutes les infos sur le trafic et le réseau Saarbahn en cliquant ici.

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 2 h 29 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 2 h 29 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 2 h 30 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 23 h 35 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 2 h 29 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 2 h 30 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 jour 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 2 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 3 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 4 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 14 h 30 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 14 h 33 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 18 h 57 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 1 jour 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par