Pas touche au cours de religion en Alsace-Moselle


par Cédric Kempf
samedi 25 août 2018 à 10:57

Pas touche au cours de religion en Alsace-Moselle
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

Le 31 mai dernier, le sénateur Jean-Louis Masson évoquait au Sénat une inquiétude concernant les cours de religion à l'école publique.

On peut lire sur le site du Sénat que le sénateur a "attiré une nouvelle fois l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les tentatives de dénaturation du droit local d'Alsace-Moselle en ce qui concerne les cours de religion dans les écoles publiques. L'artifice consisterait à remplacer les heures de religion pour les cultes reconnus par des cours dits « d'éducation au dialogue interreligieux et interculturels » (EDII)."

Le natif de Metz a notamment visé les églises protestantes d'Alsace, qui, selon lui, "se réjouissent d'avoir déjà mis en œuvre, dans certains lycées publics d'Alsace, le remplacement des cours de religion par des cours dits « d'éveil culturel et religieux » (ECR)."

Une réponse du Ministère de l'éducation nationale

Une réponse a été publiée dans le Journal Officiel des questions du Sénat ce jeudi par le Ministère de l'éducation nationale.

Le Ministère défend ce droit local et les cours de religion en Alsace-Moselle.

"Par ailleurs, dans sa décision n°  2012-297 QPC du 21 février 2013, le Conseil constitutionnel a considéré qu'en proclamant que la France est une République laïque, la Constitution n'a pas pour autant entendu remettre en cause les dispositions législatives ou réglementaires applicables en Alsace-Moselle.....le Conseil constitutionnel a précisé qu'il n'était désormais plus possible de faire évoluer cet enseignement spécifique, de même que l'ensemble du droit local alsacien et mosellan, autrement que dans un rapprochement avec les dispositions générales de la République français".

"la mise en place de cours de « culture religieuse » ou « d'enseignement interreligieux » à la place des enseignements religieux aurait nécessairement pour conséquence de vider ces enseignements de leur caractère confessionnel, une telle mesure ne pourrait être considérée comme légale, au regard des obligations qui incombent à l'État dans ce domaine."

 

 

 

 

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 8 h 7 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 8 h 38 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 14 h 35 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 18 h 24 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 18 h 25 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 18 h 25 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 jour 13 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn vol d’argent a eu lieu durant un match de foot féminin à Drulingen

il y a 6 h 43 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 7 h

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 7 h 2 min

Flash InfoLes fédérations nationales de mineurs soulagées après le rejet du projet ministériel visant à restreindre les droits des victimes du travail

il y a 7 h 3 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 16 h 32 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 16 h 34 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par