Pas touche au cours de religion en Alsace-Moselle


par Cédric Kempf
samedi 25 août 2018 à 10:57

Pas touche au cours de religion en Alsace-Moselle
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

Le 31 mai dernier, le sénateur Jean-Louis Masson évoquait au Sénat une inquiétude concernant les cours de religion à l'école publique.

On peut lire sur le site du Sénat que le sénateur a "attiré une nouvelle fois l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les tentatives de dénaturation du droit local d'Alsace-Moselle en ce qui concerne les cours de religion dans les écoles publiques. L'artifice consisterait à remplacer les heures de religion pour les cultes reconnus par des cours dits « d'éducation au dialogue interreligieux et interculturels » (EDII)."

Le natif de Metz a notamment visé les églises protestantes d'Alsace, qui, selon lui, "se réjouissent d'avoir déjà mis en œuvre, dans certains lycées publics d'Alsace, le remplacement des cours de religion par des cours dits « d'éveil culturel et religieux » (ECR)."

Une réponse du Ministère de l'éducation nationale

Une réponse a été publiée dans le Journal Officiel des questions du Sénat ce jeudi par le Ministère de l'éducation nationale.

Le Ministère défend ce droit local et les cours de religion en Alsace-Moselle.

"Par ailleurs, dans sa décision n°  2012-297 QPC du 21 février 2013, le Conseil constitutionnel a considéré qu'en proclamant que la France est une République laïque, la Constitution n'a pas pour autant entendu remettre en cause les dispositions législatives ou réglementaires applicables en Alsace-Moselle.....le Conseil constitutionnel a précisé qu'il n'était désormais plus possible de faire évoluer cet enseignement spécifique, de même que l'ensemble du droit local alsacien et mosellan, autrement que dans un rapprochement avec les dispositions générales de la République français".

"la mise en place de cours de « culture religieuse » ou « d'enseignement interreligieux » à la place des enseignements religieux aurait nécessairement pour conséquence de vider ces enseignements de leur caractère confessionnel, une telle mesure ne pourrait être considérée comme légale, au regard des obligations qui incombent à l'État dans ce domaine."

 

 

 

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 17 h 37 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 19 h 18 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 20 h 8 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 23 h 52 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 23 h 53 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 20 h 33 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 23 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 16 h 42 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 21 h 4 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 22 h 50 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 14 h 33 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 14 h 38 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 20 h 45 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 20 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par