Pas touche au cours de religion en Alsace-Moselle


par Cédric Kempf
samedi 25 août 2018 à 10:57

Pas touche au cours de religion en Alsace-Moselle
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

Le 31 mai dernier, le sénateur Jean-Louis Masson évoquait au Sénat une inquiétude concernant les cours de religion à l'école publique.

On peut lire sur le site du Sénat que le sénateur a "attiré une nouvelle fois l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les tentatives de dénaturation du droit local d'Alsace-Moselle en ce qui concerne les cours de religion dans les écoles publiques. L'artifice consisterait à remplacer les heures de religion pour les cultes reconnus par des cours dits « d'éducation au dialogue interreligieux et interculturels » (EDII)."

Le natif de Metz a notamment visé les églises protestantes d'Alsace, qui, selon lui, "se réjouissent d'avoir déjà mis en œuvre, dans certains lycées publics d'Alsace, le remplacement des cours de religion par des cours dits « d'éveil culturel et religieux » (ECR)."

Une réponse du Ministère de l'éducation nationale

Une réponse a été publiée dans le Journal Officiel des questions du Sénat ce jeudi par le Ministère de l'éducation nationale.

Le Ministère défend ce droit local et les cours de religion en Alsace-Moselle.

"Par ailleurs, dans sa décision n°  2012-297 QPC du 21 février 2013, le Conseil constitutionnel a considéré qu'en proclamant que la France est une République laïque, la Constitution n'a pas pour autant entendu remettre en cause les dispositions législatives ou réglementaires applicables en Alsace-Moselle.....le Conseil constitutionnel a précisé qu'il n'était désormais plus possible de faire évoluer cet enseignement spécifique, de même que l'ensemble du droit local alsacien et mosellan, autrement que dans un rapprochement avec les dispositions générales de la République français".

"la mise en place de cours de « culture religieuse » ou « d'enseignement interreligieux » à la place des enseignements religieux aurait nécessairement pour conséquence de vider ces enseignements de leur caractère confessionnel, une telle mesure ne pourrait être considérée comme légale, au regard des obligations qui incombent à l'État dans ce domaine."

 

 

 

 

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 10 h 3 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 11 h 31 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 15 h 59 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 15 h 59 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 15 h 59 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 16 h 15 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 7 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 3 h 58 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 4 h 2 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 4 h 6 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 14 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par