Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing


par Cédric Kempf
mercredi 17 octobre 2018 à 16:29

Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

Le conseil municipal de Rémelfing a voté le nom des rues pour son nouveau lotissement 

5 noms de rues pour le lotissement « les Hauts de Sarre », des choix qui paraissent anodin et facile.

Pourtant, ce « détail » est un grand débat. Depuis le mois de mai, le maire, Hubert Bouring, a demandé à ses conseillers municipaux de réfléchir à des noms.

Son N°1 - Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing

4 mois d’échanges pour arriver à une décision au final évidente. Les noms de fleurs sont dans la continuité de la rue des Roses qui se trouve juste à côté. Des choix votés à l’unanimité mardi au conseil municipal.

Mais le maire se rappelle que ça n’a pas toujours été le cas.

Son N°2 - Comment choisit-on le nom des rues ? Exemple à Rémelfing

Il aura fallu que quelques minutes au conseil municipal mardi pour voter le nom des rues du quartier « Les Hauts de Sarre ». Il y a aura la rue du muguet, la rue des camélias, la rue des coquelicots, la rue des primevères et la rue des lys.

Des choix qui sont très importants pour les futurs habitants. C’est ce que nous confie le maire Hubert Bouring.

Pour info, les différentes rues auraient pu porter les noms d’anciens maires, de militaires tués lors d’attentats ou encore de célébrités comme Charles Aznavour. Mais vous l’aurez compris, le choix s’est tourné vers les fleurs.

Le quartier « Les Hauts de Sarre » va permettre à Rémelfing d’augmenter sa population de 8%, c’est-à-dire environ 120 habitants en plus d’ici 3 ans.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 9 h 40 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 9 h 41 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 4 h 23 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 5 h 13 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 9 h 40 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 9 h 40 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 6 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 7 h 47 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 7 h 50 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 7 h 51 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 5 h 47 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 6 h 47 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 6 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par