Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises


par Florent de Brito
lundi 5 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

La 1ère Guerre Mondiale voit plusieurs empires coloniaux s'affrontés (France, Grande-Bretagne, Allemagne,). 800 000 hommes venus d'Afrique, d'Océanie ou d'Asie vont alors combattre en Europe. Des troupes qui ont eu un impact important sur l'issue du conflit. À l'époque, la France détient ce que l'on appelle l'Indochine, un territoire qui comprend l'actuel Cambodge ou encore le Vietnam. De ces territoires, l'Etat-major français va juger que les populations ne sont pas bonnes pour être au front. Joël Beck nous raconte :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Ces soldats, une fois chez eux, vont prouver qu'ils savaient se battre. Les premières tentatives d'indépendance vont prendre leur essor dans les années 20 et de nombreux ''vétérans'' participeront à la Guerre d'Indochine.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 14 h 15 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 17 h 38 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 17 h 38 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 17 h 38 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 7 h 58 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 9 h 19 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 13 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 7 h 22 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 8 h 14 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 8 h 17 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 15 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par