Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises


par Florent de Brito
lundi 5 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

La 1ère Guerre Mondiale voit plusieurs empires coloniaux s'affrontés (France, Grande-Bretagne, Allemagne,). 800 000 hommes venus d'Afrique, d'Océanie ou d'Asie vont alors combattre en Europe. Des troupes qui ont eu un impact important sur l'issue du conflit. À l'époque, la France détient ce que l'on appelle l'Indochine, un territoire qui comprend l'actuel Cambodge ou encore le Vietnam. De ces territoires, l'Etat-major français va juger que les populations ne sont pas bonnes pour être au front. Joël Beck nous raconte :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Ces soldats, une fois chez eux, vont prouver qu'ils savaient se battre. Les premières tentatives d'indépendance vont prendre leur essor dans les années 20 et de nombreux ''vétérans'' participeront à la Guerre d'Indochine.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 2 h 29 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 2 h 29 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 2 h 30 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 22 h 38 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 2 h 29 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 1 jour 2 h 29 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 1 jour 2 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 40 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 41 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 44 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes annonce la mort de Volga, une femelle ours de 27 ans

il y a 45 min

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 15 h 7 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 17 h 42 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 18 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par