Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises


par Florent de Brito
lundi 5 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

La 1ère Guerre Mondiale voit plusieurs empires coloniaux s'affrontés (France, Grande-Bretagne, Allemagne,). 800 000 hommes venus d'Afrique, d'Océanie ou d'Asie vont alors combattre en Europe. Des troupes qui ont eu un impact important sur l'issue du conflit. À l'époque, la France détient ce que l'on appelle l'Indochine, un territoire qui comprend l'actuel Cambodge ou encore le Vietnam. De ces territoires, l'Etat-major français va juger que les populations ne sont pas bonnes pour être au front. Joël Beck nous raconte :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Ces soldats, une fois chez eux, vont prouver qu'ils savaient se battre. Les premières tentatives d'indépendance vont prendre leur essor dans les années 20 et de nombreux ''vétérans'' participeront à la Guerre d'Indochine.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 10 h 5 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 11 h 33 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 16 h

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 16 h

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 16 h 1 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 16 h 16 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 7 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 4 h 1 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 4 h 3 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 4 h 7 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 14 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par