Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises


par Florent de Brito
lundi 5 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

La 1ère Guerre Mondiale voit plusieurs empires coloniaux s'affrontés (France, Grande-Bretagne, Allemagne,). 800 000 hommes venus d'Afrique, d'Océanie ou d'Asie vont alors combattre en Europe. Des troupes qui ont eu un impact important sur l'issue du conflit. À l'époque, la France détient ce que l'on appelle l'Indochine, un territoire qui comprend l'actuel Cambodge ou encore le Vietnam. De ces territoires, l'Etat-major français va juger que les populations ne sont pas bonnes pour être au front. Joël Beck nous raconte :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : la revanche des troupes indochinoises

Ces soldats, une fois chez eux, vont prouver qu'ils savaient se battre. Les premières tentatives d'indépendance vont prendre leur essor dans les années 20 et de nombreux ''vétérans'' participeront à la Guerre d'Indochine.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 11 h 35 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 12 h 12 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 15 h 28 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 15 h 29 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 6 h 52 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 9 h 58 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 4 h 14 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 4 h 15 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 5 h 32 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 10 h 32 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 13 h 52 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 13 h 54 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par