Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale


par Cédric Kempf
vendredi 2 novembre 2018 à 15:01

Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale
Photo : SDIS 67 – Jérôme Boulanger

Des pompiers français et allemands vont courir de Strasbourg à Paris pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale

Du 5 au 8 novembre 2018, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que leurs homologues allemands des villes de Stuttgart, Dresde, Heidelberg, Rastatt et de la Südliche Weinstrasse, relieront Strasbourg à Paris dans le cadre d’une course-relais. Unis dans l’effort, ils porteront la flamme sacrée depuis les institutions européennes jusque sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris.

Elle se déroulera sous le leitmotiv « Se souvenir ENSEMBLE dans l’effort » en mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la guerre de 1914-1918.

Elle sera effectuée donc par des binômes franco-allemands qui parcourront chacun jusqu’à 24 kilomètres par jour.

Lundi 5 novembre 2018

Départ de la course relais Strasbourg-Paris à 16 heures.

19 sapeurs-pompiers se relayeront pour porter la flamme sacrée jusqu’à Paris sur la tombe du soldat inconnu (10 coureurs du SDIS 67 et 9 coureurs allemands). Une caravane accompagnera les coureurs tout au long du parcours, mobilisant près d’une vingtaine de personnels du SDIS 67 pour le soutien logistique et médical.

 

Mardi 6 novembre 2018

 Metz, ville de garnison – Gravelotte.  Verdun et ses sites mémoriels remarquables, La Butte de Vauquois, gigantesque termitière de 17 km de galeries et 184 pièces constituant le casernement allemand. Cérémonie au centre d'incendie et de secours de Verdun à 18 heures.

 

Mercredi 7 novembre 2018

 Reims, déclarée ville martyre.  Château-Thierry, cérémonie au mémorial américain à 14 heures.  Meaux, en référence aux taxis de la Marne ayant transporté des soldats et à la bataille des Marais de Saint-Gond. Cérémonie au Musée de la Grande guerre à 17 heures.


Jeudi 8 novembre 2018

Arrivée à Paris à 8 heures et ravivage de la flamme à 16 h 30.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 10 h 13 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 13 h 24 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 13 h 24 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 1 jour 4 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 3 h 59 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 4 h 58 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 5 h 16 min

Flash InfoFace aux fortes chaleurs, les Musées de Sarreguemines ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à dimanche

il y a 5 h 17 min

Flash InfoÀ Bitche, plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel d’Alliance VITA pour protester contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

il y a 5 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par