Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale


par Cédric Kempf
vendredi 2 novembre 2018 à 15:01

Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale
Photo : SDIS 67 – Jérôme Boulanger

Des pompiers français et allemands vont courir de Strasbourg à Paris pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale

Du 5 au 8 novembre 2018, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que leurs homologues allemands des villes de Stuttgart, Dresde, Heidelberg, Rastatt et de la Südliche Weinstrasse, relieront Strasbourg à Paris dans le cadre d’une course-relais. Unis dans l’effort, ils porteront la flamme sacrée depuis les institutions européennes jusque sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris.

Elle se déroulera sous le leitmotiv « Se souvenir ENSEMBLE dans l’effort » en mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la guerre de 1914-1918.

Elle sera effectuée donc par des binômes franco-allemands qui parcourront chacun jusqu’à 24 kilomètres par jour.

Lundi 5 novembre 2018

Départ de la course relais Strasbourg-Paris à 16 heures.

19 sapeurs-pompiers se relayeront pour porter la flamme sacrée jusqu’à Paris sur la tombe du soldat inconnu (10 coureurs du SDIS 67 et 9 coureurs allemands). Une caravane accompagnera les coureurs tout au long du parcours, mobilisant près d’une vingtaine de personnels du SDIS 67 pour le soutien logistique et médical.

 

Mardi 6 novembre 2018

 Metz, ville de garnison – Gravelotte.  Verdun et ses sites mémoriels remarquables, La Butte de Vauquois, gigantesque termitière de 17 km de galeries et 184 pièces constituant le casernement allemand. Cérémonie au centre d'incendie et de secours de Verdun à 18 heures.

 

Mercredi 7 novembre 2018

 Reims, déclarée ville martyre.  Château-Thierry, cérémonie au mémorial américain à 14 heures.  Meaux, en référence aux taxis de la Marne ayant transporté des soldats et à la bataille des Marais de Saint-Gond. Cérémonie au Musée de la Grande guerre à 17 heures.


Jeudi 8 novembre 2018

Arrivée à Paris à 8 heures et ravivage de la flamme à 16 h 30.

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 6 h 47 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 9 h 8 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 12 h 45 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 12 h 46 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 49 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 7 h 31 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 1 h 9 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 9 h 40 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 10 h 36 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 10 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par