Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918


par Florent de Brito
mercredi 7 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918
Soldats allemands dans un camp de prisonniers

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

On l'oublie souvent, mais la grande majorité des Lorrains et des Alsaciens ont servi sous l'uniforme allemand lors de la 1ère Guerre mondiale. Logique puisque, à cette époque, l'actuelle Moselle et les deux départements alsaciens font partie de l'Empire Allemand. Environ 230 000 Lorrains et Alsaciens vont combattre sous le drapeau allemand, tandis que seuls 18 000, qui habitaient souvent proche de la frontière avec la France, vont combattre avec l'uniforme français. Pour ceux qui ont servi dans l'armée allemande, le retour a été difficile en 1918, comme nous le raconte Philippe Wilmouth :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918

C'est là que va naitre le terme de "malgré-nous" et que des associations de "malgré-nous" vont se créer puisque les anciens soldats qui ont servi dans l'armée allemande n'étaient pas acceptés dans les nombreuses associations d'anciens combattants.

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 h 7 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 3 h 57 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 8 h 5 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 8 h 5 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 2 h 16 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 3 h 35 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 3 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 5 h 45 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 5 h 51 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 5 h 52 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 5 h 56 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 6 h 10 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 6 h 12 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 6 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par