Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918


par Florent de Brito
mercredi 7 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918
Soldats allemands dans un camp de prisonniers

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

On l'oublie souvent, mais la grande majorité des Lorrains et des Alsaciens ont servi sous l'uniforme allemand lors de la 1ère Guerre mondiale. Logique puisque, à cette époque, l'actuelle Moselle et les deux départements alsaciens font partie de l'Empire Allemand. Environ 230 000 Lorrains et Alsaciens vont combattre sous le drapeau allemand, tandis que seuls 18 000, qui habitaient souvent proche de la frontière avec la France, vont combattre avec l'uniforme français. Pour ceux qui ont servi dans l'armée allemande, le retour a été difficile en 1918, comme nous le raconte Philippe Wilmouth :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918

C'est là que va naitre le terme de "malgré-nous" et que des associations de "malgré-nous" vont se créer puisque les anciens soldats qui ont servi dans l'armée allemande n'étaient pas acceptés dans les nombreuses associations d'anciens combattants.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 23 h 39 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 23 h 39 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 23 h 39 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 23 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe maire de Forbach rejoint le parti « Horizons »

il y a 14 h 4 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle continue de prendre des arrêtés interdisant le protoxyde d’azote sur le territoire 

il y a 15 h 27 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 15 h 39 min

Flash InfoDès cet hiver, il ne sera plus possible de skier à la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges 

il y a 17 h 13 min

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 22 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par