Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918


par Florent de Brito
mercredi 7 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918
Soldats allemands dans un camp de prisonniers

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

On l'oublie souvent, mais la grande majorité des Lorrains et des Alsaciens ont servi sous l'uniforme allemand lors de la 1ère Guerre mondiale. Logique puisque, à cette époque, l'actuelle Moselle et les deux départements alsaciens font partie de l'Empire Allemand. Environ 230 000 Lorrains et Alsaciens vont combattre sous le drapeau allemand, tandis que seuls 18 000, qui habitaient souvent proche de la frontière avec la France, vont combattre avec l'uniforme français. Pour ceux qui ont servi dans l'armée allemande, le retour a été difficile en 1918, comme nous le raconte Philippe Wilmouth :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918

C'est là que va naitre le terme de "malgré-nous" et que des associations de "malgré-nous" vont se créer puisque les anciens soldats qui ont servi dans l'armée allemande n'étaient pas acceptés dans les nombreuses associations d'anciens combattants.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 55 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 56 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 56 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 19 h 28 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 55 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 55 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 12 h 57 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 20 h 10 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 22 h 49 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 23 h 2 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 23 h 4 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 23 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par