Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918


par Florent de Brito
mercredi 7 novembre 2018 à 05:00

Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918
Soldats allemands dans un camp de prisonniers

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s'arrêtait l'un des conflits les plus meurtriers que l'humanité est connue. Toute cette semaine, Radio Mélodie revient sur cette guerre qui a évidemment marqué notre territoire. Joël Beck, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine et Philippe Wilmouth, président de l’Association pour la conservation de la mémoire en Moselle en 1939-1945 (Ascomémo) nous ont conté 5 petites histoires. Derrière ces petites histoires un éclairage sur la grande Histoire. Celle qu'a vécu ces hommes et ces femmes, de France, d'Allemagne ou d'ailleurs.

On l'oublie souvent, mais la grande majorité des Lorrains et des Alsaciens ont servi sous l'uniforme allemand lors de la 1ère Guerre mondiale. Logique puisque, à cette époque, l'actuelle Moselle et les deux départements alsaciens font partie de l'Empire Allemand. Environ 230 000 Lorrains et Alsaciens vont combattre sous le drapeau allemand, tandis que seuls 18 000, qui habitaient souvent proche de la frontière avec la France, vont combattre avec l'uniforme français. Pour ceux qui ont servi dans l'armée allemande, le retour a été difficile en 1918, comme nous le raconte Philippe Wilmouth :

Son N°1 - Saga ''C'était 14-18'' : servir sous le drapeau allemand en 1914, revenir en France en 1918

C'est là que va naitre le terme de "malgré-nous" et que des associations de "malgré-nous" vont se créer puisque les anciens soldats qui ont servi dans l'armée allemande n'étaient pas acceptés dans les nombreuses associations d'anciens combattants.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 6 h 16 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 6 h 30 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 7 h 59 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 8 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 13 h 39 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 3 h 54 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 3 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par