Woustviller : demain, des pompiers connectés ?


par Florent de Brito
jeudi 6 décembre 2018 à 05:00

Woustviller : demain, des pompiers connectés ?
Photo : Florent De Brito

À Woustviller, la start-up Okko est spécialisée dans l’objet connecté. Elle pourrait donner un coup de main aux pompiers.

Elle existe depuis 2 ans et emploie 6 à 8 personnes. Elle crée des capteurs capables de calculer en temps réel la chaleur ou encore la pression mais aussi de géolocaliser facilement un objet. Fernand Meyer, le président d’Okko, espère séduire les industriels.

Son N°1 - Woustviller : demain, des pompiers connectés ?

Fernand Meyer et l'un des capteurs conçus par Okko

Et ces capteurs connectés pourraient, un jour, aider les pompiers. Le SDIS 57 (les pompiers de Moselle) songe à équiper leurs voitures et camions afin de savoir en temps réel où leurs véhicules se trouvent lors d’intervention. Les pompiers eux-mêmes pourraient en porter avec leurs tenues comme l’explique Thibault Boyer du service informatique du SDIS 57.

Son N°2 - Woustviller : demain, des pompiers connectés ?

C’est encore en état de projet. Le SDIS 57 devrait lancer un groupe de travail sur le sujet. Du côté d’Okko, on cherche de plus en plus à miniaturiser ces capteurs.

Avec ce genre de capteur, on peut savoir où se trouve un véhicule ou encore sa vitesse en temps réel. Test ici avec un véhicule des pompiers.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 2 h 50 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 4 h 4 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 4 h 4 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 4 h 22 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 8 h 4 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 8 h 4 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 8 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 6 h 13 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 6 h 14 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 6 h 22 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 6 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par