Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?


par Camille Bazin
lundi 4 février 2019 à 15:55

Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?
Photo : Camille Bazin

En France, comme ailleurs, de nombreux ponts menacent aujourd’hui de s’effondrer, faute d’entretien. C’est le cas notamment à Petite-Rosselle avec le Pont de Rosselmont.

Les origines ...

Ce pont a été construit à l’époque de la mine par les HBL, pour acheminer le charbon des mines jusqu’à Freyming-Merlebach. Depuis 2007 son état se dégrade progressivement c’est pourquoi la commission d’enquête chargée d’informer sur la sécurité des ponts a fait, ce lundi 4 février, le déplacement. Hervé Maurey, Sénateur et Président de la Mission d'Information sur la Sécurité des Ponts :

Son N°1 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?

... c'est bien ça le problème

Mais voilà, à Petite-Rosselle le cas est un peu particulier, la commune ne peut évidemment pas assumer le coût des travaux qui s’élève à 550 000 euros et lorsqu’il s’agit de faire une demande de subvention les services de l’Etat se renvoient la balle comme nous l’explique Gérard Mittelberger le maire de la commune.

Son N°2 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?

Le pont est trop endommagé pour imaginer une restauration. Il devra être complètement détruit pour être reconstruit. Pour limiter les coûts une simple buse de franchissement viendra remplacer l’actuelle pont comme nous l’explique Virginie Genoyer l’ingénieure mandatée par la commune pour ce chantier

Les travaux devraient commencer cet été sous réserve d’avoir trouvé le financement. Ils nécessiteront la fermeture de la piste cyclable et de la voirie. En attendant, pour limiter les dégâts la commune va mettre en place une signalisation pour rappeler qu’il est formellement interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes de franchir ce pont.

De gauche à droite : Gérard Mittelberger / Hervé Maurey / Virginie Genoyer

 Des filets de protection ont été installés pour éviter les accidents 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : 3 personnes blessées dont une grièvement dans un choc frontal

il y a 10 h 29 min

Une quarantaine de randonnées thématiques proposées pour la 18ème édition du Festival Rando Moselle

il y a 12 h 12 min

10 ans de "Faites de l’allemand", la langue du voisin à l’honneur du 18 au 22 mai en Moselle

il y a 18 h 17 min

Valmont : Sacha Elter ouvre une salle de Padel pour les novices et les confirmés

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa ville de Forbach a inauguré son nouveau mobilier urbain

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLe palmarès 2026 du Pavillon bleu a été dévoilé ce lundi à Saverne

il y a 7 h 57 min

Flash InfoUne pétition a été lancée contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Diemeringen

il y a 7 h 58 min

Flash InfoDe fortes chaleurs sont attendues dans la région ce week-end

il y a 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par