Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?


par Camille Bazin
lundi 4 février 2019 à 15:55

Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?
Photo : Camille Bazin

En France, comme ailleurs, de nombreux ponts menacent aujourd’hui de s’effondrer, faute d’entretien. C’est le cas notamment à Petite-Rosselle avec le Pont de Rosselmont.

Les origines ...

Ce pont a été construit à l’époque de la mine par les HBL, pour acheminer le charbon des mines jusqu’à Freyming-Merlebach. Depuis 2007 son état se dégrade progressivement c’est pourquoi la commission d’enquête chargée d’informer sur la sécurité des ponts a fait, ce lundi 4 février, le déplacement. Hervé Maurey, Sénateur et Président de la Mission d'Information sur la Sécurité des Ponts :

Son N°1 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?

... c'est bien ça le problème

Mais voilà, à Petite-Rosselle le cas est un peu particulier, la commune ne peut évidemment pas assumer le coût des travaux qui s’élève à 550 000 euros et lorsqu’il s’agit de faire une demande de subvention les services de l’Etat se renvoient la balle comme nous l’explique Gérard Mittelberger le maire de la commune.

Son N°2 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?

Le pont est trop endommagé pour imaginer une restauration. Il devra être complètement détruit pour être reconstruit. Pour limiter les coûts une simple buse de franchissement viendra remplacer l’actuelle pont comme nous l’explique Virginie Genoyer l’ingénieure mandatée par la commune pour ce chantier

Les travaux devraient commencer cet été sous réserve d’avoir trouvé le financement. Ils nécessiteront la fermeture de la piste cyclable et de la voirie. En attendant, pour limiter les dégâts la commune va mettre en place une signalisation pour rappeler qu’il est formellement interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes de franchir ce pont.

De gauche à droite : Gérard Mittelberger / Hervé Maurey / Virginie Genoyer

 Des filets de protection ont été installés pour éviter les accidents 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 h 32 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 4 h 14 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 17 h 40 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 22 h 1 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 3 jour 7 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 3 jour 4 h 14 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 3 jour 4 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 2 h 42 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 2 h 43 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 2 h 46 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 2 h 47 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 2 h 49 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 2 h 51 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 2 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par