Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?


par Camille Bazin
lundi 4 février 2019 à 15:55

Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?
Photo : Camille Bazin

En France, comme ailleurs, de nombreux ponts menacent aujourd’hui de s’effondrer, faute d’entretien. C’est le cas notamment à Petite-Rosselle avec le Pont de Rosselmont.

Les origines ...

Ce pont a été construit à l’époque de la mine par les HBL, pour acheminer le charbon des mines jusqu’à Freyming-Merlebach. Depuis 2007 son état se dégrade progressivement c’est pourquoi la commission d’enquête chargée d’informer sur la sécurité des ponts a fait, ce lundi 4 février, le déplacement. Hervé Maurey, Sénateur et Président de la Mission d'Information sur la Sécurité des Ponts :

Son N°1 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?

... c'est bien ça le problème

Mais voilà, à Petite-Rosselle le cas est un peu particulier, la commune ne peut évidemment pas assumer le coût des travaux qui s’élève à 550 000 euros et lorsqu’il s’agit de faire une demande de subvention les services de l’Etat se renvoient la balle comme nous l’explique Gérard Mittelberger le maire de la commune.

Son N°2 - Reconstruction du Pont de Rosselmont à Petite-Rosselle, à qui revient la responsabilité ?

Le pont est trop endommagé pour imaginer une restauration. Il devra être complètement détruit pour être reconstruit. Pour limiter les coûts une simple buse de franchissement viendra remplacer l’actuelle pont comme nous l’explique Virginie Genoyer l’ingénieure mandatée par la commune pour ce chantier

Les travaux devraient commencer cet été sous réserve d’avoir trouvé le financement. Ils nécessiteront la fermeture de la piste cyclable et de la voirie. En attendant, pour limiter les dégâts la commune va mettre en place une signalisation pour rappeler qu’il est formellement interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes de franchir ce pont.

De gauche à droite : Gérard Mittelberger / Hervé Maurey / Virginie Genoyer

 Des filets de protection ont été installés pour éviter les accidents 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 jour 3 h 53 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 jour 3 h 56 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 jour 4 h 45 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 1 jour 5 h 27 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 9 h 36 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 9 h 45 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 9 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 9 h 2 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 9 h 7 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 9 h 57 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 2 jour 8 h 1 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 8 h 2 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 2 jour 8 h 3 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 2 jour 8 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par