[VIDEO] Aéroport de Sarrebruck : un lit d'arrêt d'urgence en construction


par Julie Chaput
mercredi 20 mars 2019 à 12:49

[VIDEO] Aéroport de Sarrebruck : un lit d'arrêt d'urgence en construction
Photo : Julie Chaput

Les travaux battent leur plein à l’aéroport de Sarrebruck. Un système EMAS, autrement dit un lit d’arrêt d’urgence, est en train d’être construit en bout de piste.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - [VIDEO] Aéroport de Sarrebruck : un lit d'arrêt d'urgence en construction

Une sécurité supplémentaire

C'est la fin de matinée, on est au beau milieu de la piste d’avion. Pas un avion à l’horizon, mais des ouvriers et des engins de chantiers. L’aéroport installe son lit d’arrêt d’urgence EMAS. Un système qui permet de maîtriser l’avion en cas de sortie de piste. C’est l’aéroport qui a pris la décision. Mais le directeur de l'aéroport, Thomas Schuck, tient à préciser qu'avant cela, l'établissement était déjà homologué sans restriction pour tous les vols. "Nous avons seulement décidé d’aller encore plus loin en matière de sécurité et de mettre l’aéroport en conformité avec d’éventuelles normes futures parce que nous ne savons pas comment la législation va évoluer au cours des 20 prochaines années et que nous avons préféré anticiper et parer à toute éventualité". Un projet financé à 75% par le Land de Sarre et 25% par l'aéroport.

Sauver des vies

Le système EMAS est conçu avec une technique bien particulière, mise en place par les sociétés Runway Safe et Kibag, pour éviter la destruction de l’avion. "Le dispositif est conçu pour un arrêt progressif par étapes. Il y a d’abord une sorte de seuil d’entrée pour la pénétration du train avant de l’appareil et après, l’arrêt se déroule de façon progressive. Mais la mousse de verre est tellement peu dense qu’elle s’effrite au contact des pneus de l’avion et entre en mouvement, ce qui permet l’absorption de l’énergie cinétique et la décélération de l’avion", explique Niklas Siversjö, le responsable vente et développement de chez Runway Safe.

Thomas Schuck, le directeur de l’aéroport rajoute que le but du lit d’arrêt d’urgence est double : faire en sorte que l’avion sorte indemne, mais aussi et surtout sauver des vies : "dans le cas extrême, ces passagers seraient heureux de s’en sortir sans une égratignure et tout ce qu’ils ressentiraient, serait quelque chose de l’ordre d’un freinage puissant. Le dispositif en lui-même est pensé pour offrir une sécurité complémentaire aux passagers, mais aussi pour éviter la destruction de l’avion".

Presque aussi grand que l'EMAS de Tokyo

Des spécialistes venus des quatre coins de la planète étaient présents lors de cette visite de chantier. Il y avait par exemple une délégation de l’aéroport de Tokyo-Haneda où un lit d’arrêt d’urgence est aussi en train d’être aménager. "L’EMAS est vraiment un formidable complément pour avoir une meilleure sécurité en cas de dépassement de piste. Dans l’absolu, on peut aussi rallonger les pistes, mais sur certains aéroports, ce n’est pas possible et dans ces cas-là, l’EMAS est une bonne solution", se réjouit un des responsables japonais.
A l'aéroport de Tokoyo, le lit d'arrêt d'urgence EMAS a une surface un peu plus grande "parce que notre panel d’avion en exploitation est différent de celui de Sarrebruck. Mais le principe reste le même : même théorie, même conception", explique-t-il.

Leur système EMAS mesure 90 mètres sur 60, contre environ 85 sur 45 à Sarrebruck. Un lit d’arrêt pas beaucoup plus grand donc, alors que l’aéroport internationale de Tokyo est quand même le 4ème plus grand aéroport du monde en termes de passagers.

Le chantier en vidéo

Le chantier en photos


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 1 jour 21 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 1 jour 22 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 1 jour 23 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 18 h 13 min

Les festivités du 14 juillet seront nombreuses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 18 h 42 min

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 2 jour 26 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 2 jour 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 14 h 15 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 14 h 16 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 14 h 17 min

Flash Info211 personnes ont perdu leur permis le mois dernier en Moselle 

il y a 14 h 18 min

Flash InfoUn marché paysan de l’été a lieu ce vendredi à Rémelfing

il y a 23 h 10 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont prévues ce week-end sur le territoire 

il y a 23 h 13 min

Flash InfoLe Bus de l’Entrepreneuriat est de retour à Saint-Avold vendredi 

il y a 23 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par