Théodore Gouvy, le compositeur à l'honneur pour le bicentenaire de sa naissance


par Camille Bazin
lundi 17 juin 2019 à 05:12

Théodore Gouvy, le compositeur à l'honneur pour le bicentenaire de sa naissance
Photo : Camille Bazin

Vendredi c’est la fête de la musique, à cette occasion toute la semaine on vous parle de … musique !

Aujourd’hui, on s’intéresse au compositeur Théodore Gouvy. Connu et reconnu de son vivant, il est ensuite tombé dans l’oubli. Depuis 25 ans, l’institut Théodore Gouvy à Hombourg-Haut, met tout en œuvre pour faire revivre sa musique. Sylvain Teutsch, président fondateur de l’institut nous parle de ce compositeur trop vite oublié

Son N°1 - Théodore Gouvy, le compositeur à l'honneur pour le bicentenaire de sa naissance

Qui est Théodore Gouvy ?

Louis Théodore Gouvy est un compositeur français, né à Goffontaine (un quartier de Sarrebruck en Allemagne) le 3 juillet 1819 – mort à Leipzig le 21 avril 1898. Il est enterré à Hombourg-Haut en Lorraine.

Né dans une famille francophone en Sarre, Gouvy fut prussien de naissance et fut naturalisé français à 32 ans.

Gouvy vécut et écrivit longtemps à Hombourg-Haut en Moselle, chez son frère maître des forges. Il fut un homme de double culture, française et allemande, d'où il tira son inspiration et sa particularité. Bien qu'il y fût connu et reconnu de son vivant, il tomba au xxe siècle dans l'oubli.

L’institut Théodore Gouvy

L'Institut Théodore Gouvy, association à but non lucratif, a été créé en janvier 1995 dans le but premier d'œuvrer en faveur de la réhabilitation du compositeur Théodore GOUVY, et de donner une dimension supplémentaire au travail important déjà effectué par le Chœur d'Hommes de Hombourg-Haut, sous l'impulsion de son Président Sylvain Teutsch.

Il a son siège dans les locaux de la Villa GOUVY, propriété de la Ville de Hombourg-Haut. C'est dans cette belle maison de maître, construite par Alexandre GOUVY, frère du compositeur en 1855, que ce dernier a vécu les 30 dernières années de sa vie et composé ses œuvres les plus importantes.

Aujourd’hui ce lieu est ouvert au public, de nombreux trésors y sont à découvrir.

Sylvain Teutsch jouant sur le piano sur lequel a composé Théodore Gouvy

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 9 h 59 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 13 h 41 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 13 h 41 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 13 h 42 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 3 h 16 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 3 h 58 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 5 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 2 h

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 2 h

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 11 h 30 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par