Neufgrange : une commune riche en patrimoine


par Julie Chaput
lundi 24 juin 2019 à 05:00

Neufgrange : une commune riche en patrimoine

Le Sous-Préfet de Sarreguemines, Christophe Salin, s’est rendu à Neufgrange vendredi dernier pour visiter la commune et son patrimoine. La visite s’est faite en présence du maire et des élus locaux.

Son N°1 - Neufgrange : une commune riche en patrimoine

C’est sous un beau soleil et des températures agréables que la visite s’est déroulée. Des conditions parfaites pour se rendre en premier lieu au verger-école. Un endroit où les élèves de la commune peuvent y découvrir la nature, les arbres fruitiers, mais aussi l’importance des insectes.

La visite s’est poursuivie à l’ancien couvent du village. 15 000 m² de bâtiments rachetés ces 30 dernières années par la municipalité. Des bâtiments rénovés au fur et à mesure et qui sont devenus des appartements, un cabinet médical, des ateliers municipaux ou encore une école. L'école actuelle était d'ailleurs un collège à l'époque jusque la fin des années 1980. 

L'établissement scolaire aujourd'hui compte 84 élèves grâce au regroupement de la primaire et de la maternelle depuis l’an dernier. C’était un investissement d’1,3 million d’euros pour la commune. L’ancienne maternelle sera rénovée et réhabilitée pour accueillir la bibliothèque municipale qui n'est pas accessible aux personnes à mobilité. Elle accueillera également une maison d'assistantes maternelles. Un projet qui bénéficie d’une subvention à hauteur de 30% de l’investissement (qui est de 500 000 euros) grâce au Sous-Préfet de Sarreguemines.

La visite s’est terminée par la découverte de la chapelle de Neufgrange. Les premières pierres ont été posées en 1914, la construction s’est achevée en 1916, pendant la première guerre mondiale. Un bâtiment qui est resté quasiment intact. Et la pièce magistrale de cet édifice c’est sa porte d’entrée. Il s'agit d'une porte du château de Rémelfing.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Ultime manifestation des parents d’élèves contre la fermeture d’une classe

il y a 4 h 11 min

Le nouveau maire de Behren-lès-Forbach, Gabriel Weber, se livre sur son histoire avec sa commune

il y a 4 h 12 min

Diemeringen : Loin d’avoir coulé, la brasserie-restaurant "Au Bon Laboureur" reprend du service

il y a 4 h 12 min

"Ça va être colossal", le montant récolté par Une Rose, Un Espoir au profit de la Ligue contre le Cancer sera dévoilé ce dimanche à Woustviller

il y a 1 jour 1 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg connait son programme pour sa prochaine saison en Ligue 1

il y a 2 h 23 min

Flash InfoIl reste moins de 100 places disponibles pour la Steel Race 

il y a 2 h 24 min

Flash InfoLe voleur de carburant interpelé en avril dernier à Folkling écope de deux ans de prison ferme

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa commune de Grosbliederstroff demande l’avis des habitants concernant un nouveau plan de stationnement

il y a 17 h 2 min

Flash InfoPlus de 80 000€ ont été récoltés par les motards d’une rose un espoir dans le secteur de Forbach

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par