Neufgrange : une commune riche en patrimoine


par Julie Chaput
lundi 24 juin 2019 à 05:00

Neufgrange : une commune riche en patrimoine

Le Sous-Préfet de Sarreguemines, Christophe Salin, s’est rendu à Neufgrange vendredi dernier pour visiter la commune et son patrimoine. La visite s’est faite en présence du maire et des élus locaux.

Son N°1 - Neufgrange : une commune riche en patrimoine

C’est sous un beau soleil et des températures agréables que la visite s’est déroulée. Des conditions parfaites pour se rendre en premier lieu au verger-école. Un endroit où les élèves de la commune peuvent y découvrir la nature, les arbres fruitiers, mais aussi l’importance des insectes.

La visite s’est poursuivie à l’ancien couvent du village. 15 000 m² de bâtiments rachetés ces 30 dernières années par la municipalité. Des bâtiments rénovés au fur et à mesure et qui sont devenus des appartements, un cabinet médical, des ateliers municipaux ou encore une école. L'école actuelle était d'ailleurs un collège à l'époque jusque la fin des années 1980. 

L'établissement scolaire aujourd'hui compte 84 élèves grâce au regroupement de la primaire et de la maternelle depuis l’an dernier. C’était un investissement d’1,3 million d’euros pour la commune. L’ancienne maternelle sera rénovée et réhabilitée pour accueillir la bibliothèque municipale qui n'est pas accessible aux personnes à mobilité. Elle accueillera également une maison d'assistantes maternelles. Un projet qui bénéficie d’une subvention à hauteur de 30% de l’investissement (qui est de 500 000 euros) grâce au Sous-Préfet de Sarreguemines.

La visite s’est terminée par la découverte de la chapelle de Neufgrange. Les premières pierres ont été posées en 1914, la construction s’est achevée en 1916, pendant la première guerre mondiale. Un bâtiment qui est resté quasiment intact. Et la pièce magistrale de cet édifice c’est sa porte d’entrée. Il s'agit d'une porte du château de Rémelfing.

 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 12 h 46 min

Fénétrange : Un homme de 61 ans perd la vie dans un accident de tracteur

il y a 17 h 29 min

Zetting : [Mise à jour : la femme retrouvée saine et sauve] Un avis de recherche est lancé pour retrouver une femme de 71 ans

il y a 1 jour 8 h 13 min

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 2 jour 7 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin ne sont plus sous aucune vigilance météo

il y a 14 h 27 min

Flash InfoLa femme de 71 ans portée disparue près de Zetting a été retrouvée

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLe golf de Bitche a été touché par les orages de jeud

il y a 14 h 31 min

Flash InfoUn sondage sur la fréquentation des itinéraires cyclables est mené actuellement

il y a 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par