Neufgrange : une commune riche en patrimoine


par Julie Chaput
lundi 24 juin 2019 à 05:00

Neufgrange : une commune riche en patrimoine

Le Sous-Préfet de Sarreguemines, Christophe Salin, s’est rendu à Neufgrange vendredi dernier pour visiter la commune et son patrimoine. La visite s’est faite en présence du maire et des élus locaux.

Son N°1 - Neufgrange : une commune riche en patrimoine

C’est sous un beau soleil et des températures agréables que la visite s’est déroulée. Des conditions parfaites pour se rendre en premier lieu au verger-école. Un endroit où les élèves de la commune peuvent y découvrir la nature, les arbres fruitiers, mais aussi l’importance des insectes.

La visite s’est poursuivie à l’ancien couvent du village. 15 000 m² de bâtiments rachetés ces 30 dernières années par la municipalité. Des bâtiments rénovés au fur et à mesure et qui sont devenus des appartements, un cabinet médical, des ateliers municipaux ou encore une école. L'école actuelle était d'ailleurs un collège à l'époque jusque la fin des années 1980. 

L'établissement scolaire aujourd'hui compte 84 élèves grâce au regroupement de la primaire et de la maternelle depuis l’an dernier. C’était un investissement d’1,3 million d’euros pour la commune. L’ancienne maternelle sera rénovée et réhabilitée pour accueillir la bibliothèque municipale qui n'est pas accessible aux personnes à mobilité. Elle accueillera également une maison d'assistantes maternelles. Un projet qui bénéficie d’une subvention à hauteur de 30% de l’investissement (qui est de 500 000 euros) grâce au Sous-Préfet de Sarreguemines.

La visite s’est terminée par la découverte de la chapelle de Neufgrange. Les premières pierres ont été posées en 1914, la construction s’est achevée en 1916, pendant la première guerre mondiale. Un bâtiment qui est resté quasiment intact. Et la pièce magistrale de cet édifice c’est sa porte d’entrée. Il s'agit d'une porte du château de Rémelfing.

 

 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 13 h 5 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 15 h 55 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 11 h 48 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 15 h 31 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 15 h 34 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 15 h 37 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 15 h 40 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par